Aller au contenu principal

[VIDEO] L’automoteur Holmer Terra Variant 585 enfouit le lisier sur 7 mètres de large

L’automoteur Holmer Terra Variant 585 réalise actuellement une campagne de démonstration en France à l’épandage de lisier. Nous avons vu ce mastodonte, équipé d’une cuve Zunhammer de 21 000 litres, au travail à l’ETA Tual dans la Manche.

Le Terra Variant 585 est l’automoteur porte-outil le plus puissant de la gamme de la firme allemande Holmer, marque du groupe français Exel Industries. Cet engin, motorisé par un six cylindres Mercedes de 15,6 litres, développe 585 chevaux à 1 800 tr/min. Il est équipé de quatre roues motrices et directrices, autorisant une marche en crabe au champ pour réduire la compaction du sol. Cet automoteur embarque, par exemple, une caisse pour le débardage des betteraves d’une capacité de 35 mètres cubes, un épandeur à fumier Annaburger à double plateau de 17,4 mètres cubes de volume utile ou encore une cuve à lisier Zunhammer de 21 000 litres. C’est dans cette dernière configuration que nous l’avons vu en démonstration à l’ETA Tual dans la Manche.

Lire aussi : Holmer France - Maxime Sénécal, responsable commercial Grand-Ouest

21 000 litres remplis en 2 minutes et 50 secondes

Le Terra Variant 585 en version lisier est équipé pour le remplissage d’un bras de pompage de 250 mm de diamètre et d’une pompe à lobes Vogelsang débitant 9 000 litres par minutes. Il met ainsi 2 minutes et 50 secondes pour remplir la cuve de 21 000 litres. L’automoteur mis à l’essai par Holmer France embarque, sur son relevage arrière à double effet, un enfouisseur à disques Horsch Joker 7 CT de 7 mètres d’envergure. Cet outil s’est montré particulièrement efficace en injectant 70 mètres cubes de lisier par hectare sans laisser d’effluent en surface, limitant les pertes d’azote ammoniacal par volatilisation et les nuisances olfactives. Il peut être remplacé par une rampe à pendillards Vogelsang ou un enfouisseur spécial prairie du fabricant belge Duport.

Fiche technique Holmer Terra Variant 585

Moteur : Mercedes OM 473 LA

Cylindrée : 15,6 l

Puissance : 585 ch à 1 800 tr/min

Transmission : Funk DF 500 (18 vitesses avant + 6 arrière)

Largeur : 3 m

Hauteur : 3,99 m

Longueur : 10,16 m

Pneumatiques : Michelin CerexBib IF 1000/55 R32 CHO

Réservoir à carburant/AdBlue : 720 l/95 l

Lire aussi : Betteraves - La marque Holmer Exxact disparaît

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité