Aller au contenu principal

[VIDEO] L’automoteur Holmer Terra Variant 585 enfouit le lisier sur 7 mètres de large

L’automoteur Holmer Terra Variant 585 réalise actuellement une campagne de démonstration en France à l’épandage de lisier. Nous avons vu ce mastodonte, équipé d’une cuve Zunhammer de 21 000 litres, au travail à l’ETA Tual dans la Manche.

Le Terra Variant 585 est l’automoteur porte-outil le plus puissant de la gamme de la firme allemande Holmer, marque du groupe français Exel Industries. Cet engin, motorisé par un six cylindres Mercedes de 15,6 litres, développe 585 chevaux à 1 800 tr/min. Il est équipé de quatre roues motrices et directrices, autorisant une marche en crabe au champ pour réduire la compaction du sol. Cet automoteur embarque, par exemple, une caisse pour le débardage des betteraves d’une capacité de 35 mètres cubes, un épandeur à fumier Annaburger à double plateau de 17,4 mètres cubes de volume utile ou encore une cuve à lisier Zunhammer de 21 000 litres. C’est dans cette dernière configuration que nous l’avons vu en démonstration à l’ETA Tual dans la Manche.

Lire aussi : Holmer France - Maxime Sénécal, responsable commercial Grand-Ouest

21 000 litres remplis en 2 minutes et 50 secondes

Le Terra Variant 585 en version lisier est équipé pour le remplissage d’un bras de pompage de 250 mm de diamètre et d’une pompe à lobes Vogelsang débitant 9 000 litres par minutes. Il met ainsi 2 minutes et 50 secondes pour remplir la cuve de 21 000 litres. L’automoteur mis à l’essai par Holmer France embarque, sur son relevage arrière à double effet, un enfouisseur à disques Horsch Joker 7 CT de 7 mètres d’envergure. Cet outil s’est montré particulièrement efficace en injectant 70 mètres cubes de lisier par hectare sans laisser d’effluent en surface, limitant les pertes d’azote ammoniacal par volatilisation et les nuisances olfactives. Il peut être remplacé par une rampe à pendillards Vogelsang ou un enfouisseur spécial prairie du fabricant belge Duport.

Fiche technique Holmer Terra Variant 585

Moteur : Mercedes OM 473 LA

Cylindrée : 15,6 l

Puissance : 585 ch à 1 800 tr/min

Transmission : Funk DF 500 (18 vitesses avant + 6 arrière)

Largeur : 3 m

Hauteur : 3,99 m

Longueur : 10,16 m

Pneumatiques : Michelin CerexBib IF 1000/55 R32 CHO

Réservoir à carburant/AdBlue : 720 l/95 l

Lire aussi : Betteraves - La marque Holmer Exxact disparaît

 

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Publicité