Latitude – Le nouveau siège social hyperconnecté dédié au développement des systèmes de guidage agricoles et au SAV
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans un bâtiment hyperconnecté situé à Venon dans l’Eure. Sur ce site, qui hébergent les entités Latitude GPS et Latitude TEC, sont assurés le développement, la maintenance, la hot-line et, bientôt, des formations dédiées à l’agriculture de précision.
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans un bâtiment hyperconnecté situé à Venon dans l’Eure. Sur ce site, qui hébergent les entités Latitude GPS et Latitude TEC, sont assurés le développement, la maintenance, la hot-line et, bientôt, des formations dédiées à l’agriculture de précision.
Depuis cet automne, le groupe Latitude, qui comprend désormais les entités Latitude GPS (historique) et Latitude TEC, est installé dans un bâtiment neuf, à Venon dans l’Eure. Les 2 300 m² du site - dont 950 m² de bureaux et salles de formation - illustrent clairement un changement d’échelle : plus d’espace pour plus de technologie. Le lancement, début 2025, de Latitude TEC et de la gamme de GPS embarqués Farmstar F3, conçus avec le constructeur chinois Hi-Target, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Pour Emmanuel Vauquelin, gérant et pionnier du guidage GPS agricole en France depuis la fin des années 1990, il s’agit de "démocratiser des solutions fiables et précises qui permettent d’améliorer la performance environnementale et économique d’une parcelle". Et, cette montée en puissance va de pair avec l’arrivée d’un pôle formation, destiné aux revendeurs, commerciaux et acteurs du secteur. Un tournant logique pour une entreprise qui a toujours avancé "en testant tout sur le terrain", grâce à l’exploitation familiale gérée par Vincent Vauquelin, le frère d’Emmanuel.
Des systèmes de guidage à tarif attractif proposés par Latitude TEC
Avec Latitude TEC, le groupe propose une nouvelle génération de systèmes de guidage. "On a voulu une solution aussi précise et intuitive que les PTx (ex-Trimble), mais plus abordable", explique Emmanuel Vauquelin. Les consoles bénéficient d’une précision RTK à 2,5 cm et d’une interface similaire aux GPS PTx, marque historique distribuée par Latitude GPS. "Ces nouveaux GPS s’adressent surtout à des primo-accédants qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outil. Le prix est abordable et les fonctions plus complexes accessibles sur le modèle de chez PTx ne sont pas présentes", résume Raphaël Délandes, référent en nouvelles technologies chez Latitude. Le logiciel embarqué, lui, est intégralement développé par Latitude TEC. Les premiers retours terrain sont déjà intégrés, grâce aux tests permanents réalisés sur la ferme familiale : "Rien ne sort d’ici sans être au préalable testé par Vincent. C’est comme cela que l’on améliore jusqu’au moindre détail", se félicite Emmanuel Vauquelin.
Les locaux du groupe Latitude adaptés à la formation des revendeurs
Les nouveaux locaux sont bien plus qu’un confort supplémentaire. Ils permettent au groupe de poursuivre son évolution. "Les technologies avancent tellement vite que nos équipes, comme les revendeurs et les utilisateurs, ont besoin de se former en continu", affirme Emmanuel Vauquelin. C’est pourquoi le bâtiment contient des salles équipées de paillasses, consoles et simulateurs, ainsi qu’un espace modulable pouvant accueillir de grands groupes. Un hangar atelier complète l’ensemble pour les tests, réglages et révisions des machines. Pensé comme un "Fablab agricole", le site permettra aussi de mener des essais en conditions réelles sur des parcelles mises à disposition des utilisateurs.
Rendre l’agriculture de précision accessible au plus grand nombre.
Dans un contexte où les innovations sont souvent confrontées à l’effet de parc - ce phénomène qui impose de renouveler entièrement un matériel pour accéder à une nouvelle technologie - Latitude a choisi, depuis longtemps, de mettre en avant une autre voie. "Le rétrofit permet de faire du moderne avec du vieux, et parfois même plus moderne que du neuf", souligne Raphaël Délandes. Avec Precision Planting ou plus récemment avec les solutions Jaltest qui permettent d’installer l’Isobus sur d’anciens tracteurs ou de convertir à l’Isobus des vieux boîtiers d’outils, tels que les pulvérisateurs, semoirs…, Latitude a développé une expertise reconnue dans ce domaine. L’objectif étant de moderniser sans tout remplacer, réduire les coûts et rendre l’agriculture de précision accessible au plus grand nombre.
Développer le tracteur autonome avec Latitude GPS et Latitude TEC
Avec ses 57 collaborateurs, 12 M€ de chiffre d’affaires et une activité couvrant 55 départements sur la moitié nord de la France et une présence dans les DOM-TOM et l’Afrique francophone pour Latitude GPS et sur toute la France pour Latitude TEC, le groupe se projette déjà dans l’avenir avec le développement du tracteur autonome (Latitude GPS distribue les kits iQuus), les journées techniques, la formation… "Ce bâtiment et cette nouvelle gamme de GPS sont le début d’une nouvelle grande aventure pour l’entreprise", sourit Emmanuel Vauquelin, pour qui les idées ne manquent jamais.
Les GPS Farmstar F3 de Latitude TEC au catalogue Campa
Latitude TEC vient de signer un accord pour intégrer les GPS Farmstar F3 au catalogue Campa. Une nouvelle étape pour diffuser plus largement la gamme de systèmes de guidage codéveloppée avec le Chinois Hi-Target.
Des salles disponibles à la location pour la formation, les séminaires, les assemblées générales…
Le rez-de-chaussée du nouveau siège est disponible à la location pour des séminaires, assemblées générales, formations internes et externes. Les espaces sont modulables, il y a une grande salle de réunion à disposition ainsi que des équipements numériques connectés dans tout le bâtiment. Avec ce que l’on pourrait qualifier de "fab lab agricole", Emmanuel Vauquelin, souhaite mettre à disposition de celles et ceux qui le souhaitent un lieu ouvert et fonctionnel au service de l’innovation, du territoire et de l’agriculture.