Aller au contenu principal

Landa - Un site internet pour vendre les pièces détachées agricoles

Société reconnue pour la vente en direct de pièces détachées agricoles pour les matériels de récolte, Landa vient d'ouvrir un site marchand réservé aux agriculteurs, Cuma et entrepreneurs de travaux agricoles.

La société française Landa, qui fête cette année ses quarante ans, inaugure à cette occasion un nouveau logo et lance surtout le site internet landa-partscenter.com pour vendre en ligne sa large offre en pièces détachées agricoles. Spécialisée dans la vente directe de produits au positionnement premium, cette PME, dirigée depuis 2016 par Jean-François Lefebvre, emploie 58 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, dont 25 % à l'export (présence dans 25 pays répartis sur trois continents). Elle dispose de trois magasins localisés en Vendée, Marne et Haute-Garonne, ainsi que de trois centres d'appels pour l'assistance technique. Fort de 7 000 références, son catalogue se compose pour la majeure partie de pièces de rechange pour les ensileuses, moissonneuses-batteuses, faucheuses, faneuses, andaineurs, presses et remorques autochargeuses, mais Landa propose aussi d'autres produits, tels que des filtres, des chaînes, des courroies et des roulements. De nombreux composants pour les matériels de récolte sont développés en interne, puis leur fabrication est confiée à des sous-traitants français. L'un des produits phares, le rouleau éclateur maison pour les ensileuses, se vend par exemple à 700 unités par an.

Des vues éclatées disponibles en ligne

Le site marchand vient en complément de la force de vente composée de 19 commerciaux itinérants et de 6 commerciaux sédentaires. Il est réservé aux professionnels, qui doivent créer un compte pour accéder aux tarifs des pièces détachées. Chaque profil est validé par Landa, qui s'assure que la personne est bien un agriculteur, une Cuma ou une entreprise de travaux agricoles. Le portail web permet au client de saisir son parc de matériels pour retrouver plus facilement les composants qu'il recherche. Il donne accès à des vues éclatées détaillant les différentes pièces et le schéma de montage. Les commandes sont généralement supervisées par l'un des sept experts techniques, qui vérifie que les composants sélectionnés correspondent bien à la machine. La PME assure par ailleurs un suivi personnalisé des demandes et relance parfois la fabrication de pièces pour des matériels âgés d'une vingtaine années, voire davantage. Elle s'engage même auprès des ses clients à reprendre des commandes de morte-saison si la machine est revendue entre-temps.

 

Landa en chiffres

1 directeur : Jean-François Lefebvre

3 magasins : Montaigu en Vendée (siège social), Cormontreuil dans la Marne et Bruguières en Haute-Garonne

3 centre d'appels pour l'assistance technique

19 commerciaux itinérants

6 commerciaux sédentaires

7 000 références

50 000 clients dans le monde

20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, dont 25 % à l'export

 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité