Aller au contenu principal

L’aide aux Cuma pour le conseil stratégique passe à 3000 euros

Le dispositif national d’accompagnement des projets d’initiatives par prestation de conseil pour les Cuma est doublé selon un arrêté paru le 14 mars.

aide dispositif Cuma
Une priorisation des dossiers sera accordée aux projets favorisant notamment le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les Cuma.
© New Holland

Le plafond d’aide publique aux coopératives d’utilisation en commun du matériel agricole (Cuma) pour le conseil stratégique est doublé passant de 1500 à 3000 euros, selon un arrêté paru le 14 mars au journal officiel.
 

90% du montant du conseil aidé

L’arrêté souligne que l’aide de l’Etat ne peut excéder 90% du montant total du conseil et s’inscrit dans le régime de minimis, qui fixe un plafond de 200 000 euros par entreprise, toutes aides nationales confondues, sur une période de trois ans.

Cet arrêté s’inscrit dans le cadre d’un ajustement du dispositif Dina (dispositif national d’accompagnement des projets d'initiatives), précisé le 9 mars dans une instruction technique au Bulletin officiel. Ce dispositif porte sur une aide à l’investissement immatériel, c’est-à-dire le conseil stratégique.

Mis en œuvre depuis 2016, le Dina-Cuma est ajusté pour « tenir compte des recommandations du CGAAER » (ministère de l’Agriculture) et « du contexte de mise en œuvre du Plan stratégique national », d’après l’instruction, selon nos confrères d’Agra Presse.
 

Pratiques environnementales et renouvellement des générations priorisés

Une priorisation des dossiers sera accordée aux projets favorisant :

  • les pratiques favorables à l'environnement ;
  • le renouvellement des générations et la participation des nouveaux installés dans les Cuma ;
  • la structuration collective de la coopérative. » ;

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
Pneus des tas d’ensilage : de nouvelles règles de collecte 
Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution le 2 mars 2023 du décret n° 2023-152…
Marc Fesneau au salon de l'agriculture
Liste des 23 équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés dès le 6 mars
A compter de ce lundi 6 mars 14h, des aides de France 2030 seront accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir parmi une…
La gamme de remorques B-One de Dangreville se complète de deux modèles à essieu tandem et tridem.
Dangreville - Une caisse de 9,20 mètres pour la remorque B-One
La gamme de bennes monocoques B-One de Dangreville s’enrichit d’un modèle tridem avec une caisse de 9,20 m de long et d’une trois…
La gamme de pneumatiques Michelin Evobib 2 s'étendra ensuite en octobre 2023 avec l'ajout de nouvelles tailles pour les tracteurs de plus de 300 chevaux : VF 650/60 R34, VF 650/65 R34 et VF 710/75 R42.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
D'ici deux ans, il sera possible d'avoir une solution intégrée du destructeur de graines d'adventices Seed Terminator sur les moissonneuses-batteuses New Holland CR.
New Holland - Le Seed Terminator sonne le glas des graines d’adventices
New Holland prépare une version du destructeur de graines d’adventices Seed Terminator pour ses moissonneuses-batteuses CR.
Publicité