Aller au contenu principal

Lagarde – Automatismes et sécurités sur l’épareuse Neptune III

Lagarde renouvelle sa débroussailleuse Neptune et y intègre tout son savoir-faire technologique.

Destinée aux gros faiseurs, l’épareuse Neptune III de Lagarde est proposée en configurations bras droit, bras avancé, trois bras et bras télescopique. Elle dispose d’un moteur hydraulique de 80 ch, d’un refroidisseur de 18 kW et de l’inversion automatique de la ventilation. Au niveau de chaque articulation, la boulonnerie intègre des rondelles spécifiques, permettant, lorsqu’elles sont resserrées, de rattraper le jeu éventuel à l’issue de nombreuses heures de travail.

Un joystick permet de piloter toutes les fonctions, y compris le démarrage du broyeur, de sorte que l’opérateur n’a pas à quitter sa main de cette commande. Un écran permet de contrôler plusieurs paramètres comme la température et le niveau d’huile ou encore le colmatage du filtre à huile.

La Neptune III intègre plusieurs automatismes, grâce notamment à des capteurs d’angle dans chaque articulation. Il est ainsi possible d’enregistrer deux positions, l’une au ras de la roue, l’autre au ras du toit. Une fois ces dernières paramétrées, il sera impossible à l’opérateur de causer par inadvertance des dégâts sur le tracteur. Le conducteur peut également paramétrer une pression exercée au sol : grâce aux capteurs d’angle, elle restera identique que la tête du broyage soit proche ou éloignée du tracteur. Le chauffeur n’a plus qu’à opérer les mouvements droite-gauche : la hauteur du bras se gère toute seule. Il en est de même, lorsqu’on pivote le bras pour la vitesse tangentielle du broyeur qui reste identique quelle que soit la distance du broyeur du point de pivot. En ressortent un suivi du sol et une précision dans les mouvements de balayage identiques.

Enfin, pour le confort et la longévité de la machine, le vérin de pivot est doté d’un mécanisme de freinage qui amortit en fin de course, évitant les à-coups lorsqu’il arrive en butée.

Portée horizontale : 5,60 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité