Aller au contenu principal

L’activité des concessionnaires résiste malgré la hausse des prix et l’allongement des délais

D’après le Sedima, le chiffre d’affaires des distributeurs de matériels agricoles affiche une hausse moyenne de 8 à 9 % en 2022. L’absence d’amélioration pour les délais d’approvisionnement et la poursuite de la hausse des prix inquiètent toutefois pour 2023.

Les stocks de matériels neufs et d'occasion sont toujours au plus bas dans les concessions agricoles
© G. Coisel

A l’issue d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents en septembre-octobre, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et espaces verts) annonce que l’activité des concessionnaires agricoles a continué de progresser en 2022, avec une hausse moyenne de chiffre d’affaires de 8 à 9 %. Cette croissance est liée à un bon niveau de demande, mais aussi à la hausse des prix des matériels. Le syndicat observe cependant que « près de 90 % des distributeurs sont toujours confrontés à des allongements de leurs délais d’approvisionnement qui allaient à mi-octobre de 25 à 40 semaines selon les matériels. » Les stocks de matériels neufs et d’occasion sont ainsi toujours au plus bas. Autre facteur de croissance, l’activité pièces et atelier se porte très bien, malgré les difficulté d’approvisionnement en pièces.

En termes de perspectives, les concessionnaires sont préoccupés par l’évolution de la demande en 2023, craignant un ralentissement, voire un retournement du marché. Ils observent de grandes disparités dans le moral des agriculteurs. Si l’ambiance est plutôt positive dans les régions de grandes cultures et en vitiviniculture, elle semble moins favorable en polyculture élevage. Les hausses consécutives des prix d’achat des machines auprès des constructeurs (+ 10 à + 20 % sur les neuf premiers mois de 2022) qui se répercutent sur les prix de vente, risquent d’aboutir à des reports ou à des annulations de commandes par les agriculteurs. Les distributeurs voient également apparaitre dans certaines régions des difficultés pour leurs clients à accéder à des financements.

Enfin, le résultat des entreprises sera impacté par l’augmentation des coûts de l’énergie et des salaires.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Publicité