Aller au contenu principal

L’activité des concessionnaires résiste malgré la hausse des prix et l’allongement des délais

D’après le Sedima, le chiffre d’affaires des distributeurs de matériels agricoles affiche une hausse moyenne de 8 à 9 % en 2022. L’absence d’amélioration pour les délais d’approvisionnement et la poursuite de la hausse des prix inquiètent toutefois pour 2023.

Les stocks de matériels neufs et d'occasion sont toujours au plus bas dans les concessions agricoles
© G. Coisel

A l’issue d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents en septembre-octobre, le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et espaces verts) annonce que l’activité des concessionnaires agricoles a continué de progresser en 2022, avec une hausse moyenne de chiffre d’affaires de 8 à 9 %. Cette croissance est liée à un bon niveau de demande, mais aussi à la hausse des prix des matériels. Le syndicat observe cependant que « près de 90 % des distributeurs sont toujours confrontés à des allongements de leurs délais d’approvisionnement qui allaient à mi-octobre de 25 à 40 semaines selon les matériels. » Les stocks de matériels neufs et d’occasion sont ainsi toujours au plus bas. Autre facteur de croissance, l’activité pièces et atelier se porte très bien, malgré les difficulté d’approvisionnement en pièces.

En termes de perspectives, les concessionnaires sont préoccupés par l’évolution de la demande en 2023, craignant un ralentissement, voire un retournement du marché. Ils observent de grandes disparités dans le moral des agriculteurs. Si l’ambiance est plutôt positive dans les régions de grandes cultures et en vitiviniculture, elle semble moins favorable en polyculture élevage. Les hausses consécutives des prix d’achat des machines auprès des constructeurs (+ 10 à + 20 % sur les neuf premiers mois de 2022) qui se répercutent sur les prix de vente, risquent d’aboutir à des reports ou à des annulations de commandes par les agriculteurs. Les distributeurs voient également apparaitre dans certaines régions des difficultés pour leurs clients à accéder à des financements.

Enfin, le résultat des entreprises sera impacté par l’augmentation des coûts de l’énergie et des salaires.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité