Aller au contenu principal

Labourer les yeux fermés

Les différents réglages et automatismes hydrauliques des charrues sont facilités par l’intégration de l’électronique. Une source de confort et de productivité.

Les automatismes rencontrés sur les charrues simplifient essentiellement les interventions du conducteur en bout de raie. Le niveau de sophistication varie selon les marques et les modèles. Les automatiques de base sont le pilotage et la synchronisation des manœuvres de recentrage, le retournement et l´asservissement de la roue qui équipent de nombreuses charrues. Ces actions se pilotent en actionnant un seul distributeur hydraulique du tracteur.

Paramétrer depuis la cabine

Le réglage du déport, du dévers, de la profondeur et de largeur de travail se commandent depuis la cabine du tracteur. Des valves et des vérins hydrauliques, fonctionnant par différence de pression, assurent le retournement, la remise en ligne avec mémoire et la largeur variable. Il est aussi possible de régler l´entrure du premier corps et la largeur de travail. Sur les charrues à sécurité non-stop hydraulique, la pression dans le circuit peut se modifier et se contrôler de la cabine.

Du boîtier de contrôle au terminal isobus

Principale évolution apparue ces dernières années, la gestion des fonctions hydrauliques est désormais confiée à un boîtier électronique ou au terminal du tracteur via l’isobus. Ils permettent ainsi de paramétrer les nombreux réglages de l’outil : la profondeur de travail par la roue de jauge, la largeur de travail du premier corps, le dévers ou l’alignement, l’aplomb, la largeur totale de travail, le tarage de la sécurité, le retournement et la mise en position de transport. La largeur de travail se règle en continu, centimètre par centimètre, et peut être enregistrée dans plusieurs mémoires prédéfinies. La surface labourée, le rendement horaire et le temps de travail peuvent être mémorisés. Différents capteurs entrent alors en scène pour assurer la bonne position de l’outil. Source de confort, de productivité, les systèmes électroniques sont également un gage de sécurité : "sur nos charrues semi-portées réversibles à chariot, les parties avant et arrière doivent être obligatoirement alignées avant toute autre action", précise Jean-Marc Debien, de Kuhn.

Des solutions GPS sur les charrues

Aujourd’hui, il n’est plus compliqué de labourer droit. Le réglage de largeur de travail par contrôle GPS s’ajuste en continu, en fonction de la position du tracteur, pour assurer un labour rectiligne.

Par ailleurs, grâce au positionnement GPS, le conducteur peut alors donner l’ordre au tracteur d’enclencher les différentes séquences de bout de parcelle automatiquement et réaliser son demi-tour sans avoir à se préoccuper des différentes étapes de retournement et de réalignement de la charrue.

Les plus lus

Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Le nettoyeur de roues Hydrokit est alimenté par une cuve frontale de 600 litres. © Hydrokit
Hydrokit – Un nettoyeur de roues embarqué sur le tracteur
Le nettoyeur de roues développé par Hydrokit sert pour les pneus du tracteur et du véhicule remorqué. Il s’utilise aussi pour…
[Best Of] Les poissons d'avril du machinisme pêchés sur les réseaux sociaux
La tradition des poissons d'avril s'est installée sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons une petite sélection d'infos…
Publicité