Aller au contenu principal

La tonne à lisier abritait… un alambic !

C’est à la suite d’un accident routier que l’activité du bouilleur de cru a été démasquée.

Tonne à lisier alambic Réussir Machinisme Poisson d'avril

Les tonnes à lisier sont amenées à transporter nombre de produits liquides divers et variés : lisier, eaux d’épuration, vinasse… Certaines finissent leur carrière en tonne à eau pour abreuver les bêtes. Mais ce que les douaniers ont découvert était encore inédit.

Lundi matin, au lever du jour, deux douaniers formateurs, accompagnés de trois élèves, portaient assistance à deux conducteurs, l’un d’une Renault Clio, l’autre d’un tracteur agricole, suite à un accrochage entre les deux véhicules sur une départementale. L’accident sans gravité n’a occasionné aucun blessé, mais l’un des deux formateurs s’est étonné de la température particulièrement chaude de la tonne à lisier tirée par le tracteur.

Dans la même thématique : La mélangeuse d'un éleveur du Cantal verbalisée dans une voie de bus à Paris

La tonne à lisier abritait en réalité… un alambic. Encore chaud de la distillation réalisée la nuit précédente. Le conducteur du tracteur faisait passer son activité illégale de bouilleur de cru pour une activité d’épandage d’eaux usées. La trappe arrière de la tonne à lisier donnait directement sur la cuve de chauffe. Un ingénieux système de conduites permettait de gérer le débit d’eau et la température à un refroidissement optimal. Les fumées du feu s’évacuaient par l’ancienne soupape de surpression.

Arrêté sur le champ, le conducteur du tracteur a fini par avouer qu’il pratiquait la distillation depuis près de 12 ans. 

Jugé en comparution immédiate, le fraudeur a été condamné à démonter son alambic et, décision inédite, à découper la tonne à lisier en deux, afin d’obtenir deux bassins pour poissons… d’avril.

 

Retrouvez d'autres poissons d'avril ici : 

https://www.reussir.fr/machinisme/revue-de-presse-et-de-reseaux-sociaux-des-poissons-davril-du-machinisme

 

Et les poissons d'avril des années précédentes :

https://www.reussir.fr/machinisme/un-mouchard-connecte-pour-controler-la-vitesse-des-tracteurs

https://www.reussir.fr/machinisme/bientot-un-ethylotest-isobus-dans-les-tracteurs

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité