Aller au contenu principal

La tonne à lisier abritait… un alambic !

C’est à la suite d’un accident routier que l’activité du bouilleur de cru a été démasquée.

Tonne à lisier alambic Réussir Machinisme Poisson d'avril

Les tonnes à lisier sont amenées à transporter nombre de produits liquides divers et variés : lisier, eaux d’épuration, vinasse… Certaines finissent leur carrière en tonne à eau pour abreuver les bêtes. Mais ce que les douaniers ont découvert était encore inédit.

Lundi matin, au lever du jour, deux douaniers formateurs, accompagnés de trois élèves, portaient assistance à deux conducteurs, l’un d’une Renault Clio, l’autre d’un tracteur agricole, suite à un accrochage entre les deux véhicules sur une départementale. L’accident sans gravité n’a occasionné aucun blessé, mais l’un des deux formateurs s’est étonné de la température particulièrement chaude de la tonne à lisier tirée par le tracteur.

Dans la même thématique : La mélangeuse d'un éleveur du Cantal verbalisée dans une voie de bus à Paris

La tonne à lisier abritait en réalité… un alambic. Encore chaud de la distillation réalisée la nuit précédente. Le conducteur du tracteur faisait passer son activité illégale de bouilleur de cru pour une activité d’épandage d’eaux usées. La trappe arrière de la tonne à lisier donnait directement sur la cuve de chauffe. Un ingénieux système de conduites permettait de gérer le débit d’eau et la température à un refroidissement optimal. Les fumées du feu s’évacuaient par l’ancienne soupape de surpression.

Arrêté sur le champ, le conducteur du tracteur a fini par avouer qu’il pratiquait la distillation depuis près de 12 ans. 

Jugé en comparution immédiate, le fraudeur a été condamné à démonter son alambic et, décision inédite, à découper la tonne à lisier en deux, afin d’obtenir deux bassins pour poissons… d’avril.

 

Retrouvez d'autres poissons d'avril ici : 

https://www.reussir.fr/machinisme/revue-de-presse-et-de-reseaux-sociaux-des-poissons-davril-du-machinisme

 

Et les poissons d'avril des années précédentes :

https://www.reussir.fr/machinisme/un-mouchard-connecte-pour-controler-la-vitesse-des-tracteurs

https://www.reussir.fr/machinisme/bientot-un-ethylotest-isobus-dans-les-tracteurs

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité