Aller au contenu principal

Industrie
La Sarl Ponge maîtrise toutes les étapes de fabrication

Installée à Guipy dans la Nièvre, la SARL Ponge, spécialisée dans la construction de matériels d’élevage, vient d’inaugurer ses nouveaux bâtiments.    

La SARL Ponge, entreprise familiale depuis cinq générations installée à Guipy dans la Nièvre, est spécialisée dans la construction de matériels d’élevage : bétaillères, plateaux, porte-engins, herses de prairies, matériel d’alimentation, équipements de contention fixe et mobile. Aujourd’hui dirigée par Sébastien Ponge et sa sœur Mélanie Audouard, Cette société vient d’inaugurer, début août, ses nouvelles installations. Cet événement est le point d’orgue d’un plan d’investissement débuté en 2012 par la réalisation d’un bâtiment consacré au traitement de surface et à la peinture. Le programme s’est poursuivi avec la construction d’un hall de production doté d’un centre de découpe laser automatisé. Il s’est terminé par l’aménagement de bureaux dédiés aux services administratifs et commerciaux, ainsi qu’au bureau d’études.

 

Une meilleure réactivité

« Nous avons progressivement intégré toutes les étapes de fabrication de nos matériels. Aujourd’hui, seule la galvanisation reste sous-traitée, explique Sébastien Ponge. L’installation de découpe laser améliore notre réactivité et l’atelier de peinture nous permet de livrer des produits de la qualité de finition souhaitée et attendue par notre clientèle. Tous ces investissements permettent d'offrir des conditions de travail prenant en compte le bien-être de nos collaborateurs et le respect de l’environnement. » La SARL Ponge s’est également structurée commercialement. Deux commerciaux exclusifs animent un réseau de concessionnaires et de distributeurs. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire français et en Suisse. Le marché helvétique représente d’ailleurs 6 à 8 % du chiffre d’affaires annuel s’élevant à 5 millions d’euros.

www.ponge.fr

 

La SARL Ponge en chiffres

Entreprise familiale depuis 1875,

Création de la SARL en 1982,

35 salariés,

5 M€ de chiffre d’affaires,

Dirigeant : Sébastien Ponge et sa sœur Mélanie Audouard,

Matériels fabriqués : bétaillères, plateaux, porte-engins, herses de prairies, matériels d’alimentation, équipements de contention fixe et mobile.

Les plus lus

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
New Holland T7 HD PLM Connect Réussir Machinisme
New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité