Aller au contenu principal

Industrie
La Sarl Ponge maîtrise toutes les étapes de fabrication

Installée à Guipy dans la Nièvre, la SARL Ponge, spécialisée dans la construction de matériels d’élevage, vient d’inaugurer ses nouveaux bâtiments.

 

 

La SARL Ponge, entreprise familiale depuis cinq générations installée à Guipy dans la Nièvre, est spécialisée dans la construction de matériels d’élevage : bétaillères, plateaux, porte-engins, herses de prairies, matériel d’alimentation, équipements de contention fixe et mobile. Aujourd’hui dirigée par Sébastien Ponge et sa sœur Mélanie Audouard, Cette société vient d’inaugurer, début août, ses nouvelles installations. Cet événement est le point d’orgue d’un plan d’investissement débuté en 2012 par la réalisation d’un bâtiment consacré au traitement de surface et à la peinture. Le programme s’est poursuivi avec la construction d’un hall de production doté d’un centre de découpe laser automatisé. Il s’est terminé par l’aménagement de bureaux dédiés aux services administratifs et commerciaux, ainsi qu’au bureau d’études.

 

Une meilleure réactivité

« Nous avons progressivement intégré toutes les étapes de fabrication de nos matériels. Aujourd’hui, seule la galvanisation reste sous-traitée, explique Sébastien Ponge. L’installation de découpe laser améliore notre réactivité et l’atelier de peinture nous permet de livrer des produits de la qualité de finition souhaitée et attendue par notre clientèle. Tous ces investissements permettent d'offrir des conditions de travail prenant en compte le bien-être de nos collaborateurs et le respect de l’environnement. » La SARL Ponge s’est également structurée commercialement. Deux commerciaux exclusifs animent un réseau de concessionnaires et de distributeurs. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire français et en Suisse. Le marché helvétique représente d’ailleurs 6 à 8 % du chiffre d’affaires annuel s’élevant à 5 millions d’euros.

www.ponge.fr

 

La SARL Ponge en chiffres

Entreprise familiale depuis 1875,

Création de la SARL en 1982,

35 salariés,

5 M€ de chiffre d’affaires,

Dirigeant : Sébastien Ponge et sa sœur Mélanie Audouard,

Matériels fabriqués : bétaillères, plateaux, porte-engins, herses de prairies, matériels d’alimentation, équipements de contention fixe et mobile.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité