Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marché des agroéquipements
la reprise s’amorce timidement en Europe

Le dernier baromètre du Cema (association européenne des constructeurs) confirme une tendance positive en atteignant en mai son meilleur niveau depuis 2012. 53 % des constructeurs sondés s’attendant à une hausse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. Cette timide embellie ne semble toutefois pas profiter à tous les pays.

Le contraste entre les différents pays est net sur le marché des tracteurs. Alors que les ventes au premier trimestre ont augmenté (par rapport au premier trimestre 2016) en Belgique (+ 4,9%), au Danemark (+ 12,6%), en Allemagne (+ 5,7%), en Italie (+ 13,8%), en Espagne (+ 22,3%) et au Royaume-Uni (+ 26,4%), elles ont diminué en Autriche (- 10,3%), aux Pays-Bas (- 2,3%) et en France (- 25,9%). Cette forte baisse pour le marché français s’explique en partie par un marché tracteur qui avait été relativement bon au premier trimestre 2016, avant de s’effondrer par la suite. Le Cema indique que la hausse de la demande se concentre sur les puissances supérieures à 150 chevaux.

Pour les autres catégories de machines, les experts du Cema estiment que les ventes en Europe de presses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison devraient encore diminuer en 2017.

Tous matériels confondus, sur le marché français, la baisse de 8 % observée en 2016 semble se poursuivre sur le premier semestre 2017. Seules les ventes de moissonneuses-batteuses devraient échapper à cette tendance. Quant au marché allemand, après une baisse de 5 % en 2016, il devrait rebondir avec une faible progression en 2017. Dans les trois autres principaux marchés, la progression observée en Espagne pour 2016 se poursuit en 2017. Le marché italien recule moins que l’an dernier, avec une prévision de - 2,2 % en 2017. Le Royaume-Uni prévoit un marché stable après la baisse de 2016.

Les plus lus

Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
247 andaineurs simple, double et quadruple rotors
Si l’offre en andaineur à dépose centrale reste majoritaire, surtout en grande largeur, l’offre en modèles à dépose latérale est…
Vignette
GPS, Glonass, Galileo : la précision s'affine
Américains, Russes, Européens et bientôt Chinois proposent des systèmes de géopositionnement à l’échelle mondiale. Quelle…
Vignette
Jusqu’à 6 hectares par heure avec la faucheuse traînée
Sébastien Selin, éleveur bio en Charente, a opté pour une faucheuse traînée de 5,20 mètres sans conditionneur, conciliant grand…
Vignette
« Le confort d'un SSV électrique »
L’Earl du Val Hebert dans le Calvados s’est doté d’un SSV électrique apprécié pour sa simplicité et son silence de fonctionnement.
Publicité