Aller au contenu principal

Marché des agroéquipements
la reprise s’amorce timidement en Europe

Le dernier baromètre du Cema (association européenne des constructeurs) confirme une tendance positive en atteignant en mai son meilleur niveau depuis 2012. 53 % des constructeurs sondés s’attendant à une hausse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. Cette timide embellie ne semble toutefois pas profiter à tous les pays.

Le contraste entre les différents pays est net sur le marché des tracteurs. Alors que les ventes au premier trimestre ont augmenté (par rapport au premier trimestre 2016) en Belgique (+ 4,9%), au Danemark (+ 12,6%), en Allemagne (+ 5,7%), en Italie (+ 13,8%), en Espagne (+ 22,3%) et au Royaume-Uni (+ 26,4%), elles ont diminué en Autriche (- 10,3%), aux Pays-Bas (- 2,3%) et en France (- 25,9%). Cette forte baisse pour le marché français s’explique en partie par un marché tracteur qui avait été relativement bon au premier trimestre 2016, avant de s’effondrer par la suite. Le Cema indique que la hausse de la demande se concentre sur les puissances supérieures à 150 chevaux.

Pour les autres catégories de machines, les experts du Cema estiment que les ventes en Europe de presses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison devraient encore diminuer en 2017.

Tous matériels confondus, sur le marché français, la baisse de 8 % observée en 2016 semble se poursuivre sur le premier semestre 2017. Seules les ventes de moissonneuses-batteuses devraient échapper à cette tendance. Quant au marché allemand, après une baisse de 5 % en 2016, il devrait rebondir avec une faible progression en 2017. Dans les trois autres principaux marchés, la progression observée en Espagne pour 2016 se poursuit en 2017. Le marché italien recule moins que l’an dernier, avec une prévision de - 2,2 % en 2017. Le Royaume-Uni prévoit un marché stable après la baisse de 2016.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité