Aller au contenu principal

Marché des agroéquipements
la reprise s’amorce timidement en Europe

Le dernier baromètre du Cema (association européenne des constructeurs) confirme une tendance positive en atteignant en mai son meilleur niveau depuis 2012. 53 % des constructeurs sondés s’attendant à une hausse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. Cette timide embellie ne semble toutefois pas profiter à tous les pays.

Le contraste entre les différents pays est net sur le marché des tracteurs. Alors que les ventes au premier trimestre ont augmenté (par rapport au premier trimestre 2016) en Belgique (+ 4,9%), au Danemark (+ 12,6%), en Allemagne (+ 5,7%), en Italie (+ 13,8%), en Espagne (+ 22,3%) et au Royaume-Uni (+ 26,4%), elles ont diminué en Autriche (- 10,3%), aux Pays-Bas (- 2,3%) et en France (- 25,9%). Cette forte baisse pour le marché français s’explique en partie par un marché tracteur qui avait été relativement bon au premier trimestre 2016, avant de s’effondrer par la suite. Le Cema indique que la hausse de la demande se concentre sur les puissances supérieures à 150 chevaux.

Pour les autres catégories de machines, les experts du Cema estiment que les ventes en Europe de presses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison devraient encore diminuer en 2017.

Tous matériels confondus, sur le marché français, la baisse de 8 % observée en 2016 semble se poursuivre sur le premier semestre 2017. Seules les ventes de moissonneuses-batteuses devraient échapper à cette tendance. Quant au marché allemand, après une baisse de 5 % en 2016, il devrait rebondir avec une faible progression en 2017. Dans les trois autres principaux marchés, la progression observée en Espagne pour 2016 se poursuit en 2017. Le marché italien recule moins que l’an dernier, avec une prévision de - 2,2 % en 2017. Le Royaume-Uni prévoit un marché stable après la baisse de 2016.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité