Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marché des agroéquipements
la reprise s’amorce timidement en Europe

Le dernier baromètre du Cema (association européenne des constructeurs) confirme une tendance positive en atteignant en mai son meilleur niveau depuis 2012. 53 % des constructeurs sondés s’attendant à une hausse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. Cette timide embellie ne semble toutefois pas profiter à tous les pays.

Le contraste entre les différents pays est net sur le marché des tracteurs. Alors que les ventes au premier trimestre ont augmenté (par rapport au premier trimestre 2016) en Belgique (+ 4,9%), au Danemark (+ 12,6%), en Allemagne (+ 5,7%), en Italie (+ 13,8%), en Espagne (+ 22,3%) et au Royaume-Uni (+ 26,4%), elles ont diminué en Autriche (- 10,3%), aux Pays-Bas (- 2,3%) et en France (- 25,9%). Cette forte baisse pour le marché français s’explique en partie par un marché tracteur qui avait été relativement bon au premier trimestre 2016, avant de s’effondrer par la suite. Le Cema indique que la hausse de la demande se concentre sur les puissances supérieures à 150 chevaux.

Pour les autres catégories de machines, les experts du Cema estiment que les ventes en Europe de presses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison devraient encore diminuer en 2017.

Tous matériels confondus, sur le marché français, la baisse de 8 % observée en 2016 semble se poursuivre sur le premier semestre 2017. Seules les ventes de moissonneuses-batteuses devraient échapper à cette tendance. Quant au marché allemand, après une baisse de 5 % en 2016, il devrait rebondir avec une faible progression en 2017. Dans les trois autres principaux marchés, la progression observée en Espagne pour 2016 se poursuit en 2017. Le marché italien recule moins que l’an dernier, avec une prévision de - 2,2 % en 2017. Le Royaume-Uni prévoit un marché stable après la baisse de 2016.

Les plus lus

Vignette
Fenaison : Il andaine à 27 km/h
Accrochez-vous ! Avec son andaineur frontal Reiter Respiro R3 Profi et son tracteur Massey Ferguson 7620, l'ETA Pouliquen…
Vignette
Un jumelage qui a du cran
Lors de conditions très difficiles, le constructeur Sabatino sort les rames avec son jumelage pour le moins particulier.
Vignette
3 000 hectares en Roumanie - 8 tracteurs Fendt 724
Une exploitation roumaine démesurée : petit tour du propriétaire.
Vignette
Un déchaumeur particulier
Une combinaison de déchaumeurs pour gérer les adventices, les repousses ou encore les problèmes de pyrale.
Vignette
Embarquez à bord d'un Massey Ferguson pour les labours
Mimi Agri, Youtubeuse spécialisé en agricole a joué, pour l'occasion, les modèles au volant de sont tracteur.
Vignette
Plantation de pommes de terre : Du beau monde dans la parcelle
Les chantiers de plantation de pommes de terres sont souvent gourmands en matériel et en main-d'oeuvre et demande une…
Publicité