Aller au contenu principal

Marché des agroéquipements
la reprise s’amorce timidement en Europe

Le dernier baromètre du Cema (association européenne des constructeurs) confirme une tendance positive en atteignant en mai son meilleur niveau depuis 2012. 53 % des constructeurs sondés s’attendant à une hausse de leur chiffre d’affaires dans les six prochains mois. Cette timide embellie ne semble toutefois pas profiter à tous les pays.

Le contraste entre les différents pays est net sur le marché des tracteurs. Alors que les ventes au premier trimestre ont augmenté (par rapport au premier trimestre 2016) en Belgique (+ 4,9%), au Danemark (+ 12,6%), en Allemagne (+ 5,7%), en Italie (+ 13,8%), en Espagne (+ 22,3%) et au Royaume-Uni (+ 26,4%), elles ont diminué en Autriche (- 10,3%), aux Pays-Bas (- 2,3%) et en France (- 25,9%). Cette forte baisse pour le marché français s’explique en partie par un marché tracteur qui avait été relativement bon au premier trimestre 2016, avant de s’effondrer par la suite. Le Cema indique que la hausse de la demande se concentre sur les puissances supérieures à 150 chevaux.

Pour les autres catégories de machines, les experts du Cema estiment que les ventes en Europe de presses, de pulvérisateurs, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison devraient encore diminuer en 2017.

Tous matériels confondus, sur le marché français, la baisse de 8 % observée en 2016 semble se poursuivre sur le premier semestre 2017. Seules les ventes de moissonneuses-batteuses devraient échapper à cette tendance. Quant au marché allemand, après une baisse de 5 % en 2016, il devrait rebondir avec une faible progression en 2017. Dans les trois autres principaux marchés, la progression observée en Espagne pour 2016 se poursuit en 2017. Le marché italien recule moins que l’an dernier, avec une prévision de - 2,2 % en 2017. Le Royaume-Uni prévoit un marché stable après la baisse de 2016.

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Publicité