Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La pulvé du futur se matérialise

Dans un contexte de forte pression sur l’usage des phytos, les équipements de pulvérisation apparaissent comme l’axe stratégique pour mieux et moins consommer de produits, tout en préservant l’efficacité des traitements. Les constructeurs en ont déjà pris conscience en faisant largement évoluer la technologie embarquée sur leurs appareils ces dernières années. Mais une nouvelle étape est nécessaire avec l’intégration de capteurs capables d’identifier les zones à traiter. Un progrès qui passera par la généralisation du pilotage à la buse et par la mise au point de systèmes d’injection directe suffisamment réactifs pour sélectionner, en temps réel, le produit et la dose à appliquer. La protection de l’utilisateur reste au centre des préoccupations avec le développement de dispositifs limitant le contact avec les produits. La solution ultime viendra peut-être de l’automatisation complète avec les robots ou les drones.

 

A LIRE AUSSI 

"La pulvérisation ultralocalisée : en quête d’avenir"

Dossier pulvé

Dans un contexte d’Ecophyto, pulvériser uniquement là où c’est nécessaire s’avère être un levier important d’économies en produits phytosanitaires.

L’avènement des capteurs optiques et de l’analyse d’images d’un côté et les dernières technologies en termes de coupures de buses de l’autre, ouvrent de nouvelles...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/technologie-la-pulverisation-ultralocalisee-en-quete-davenir

 

 

"Quand la buse règle son débit"

Dossier pulvé

Les buses à pulsation optimisent la qualité de pulvérisation en autorisant des grandes variations de vitesse ou de volume à l'hectare à pression constante.

Utilisée depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, la technologie PWM (Pulse Width Modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), caractérisant les...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/quand-la-buse-regule-son-debit

Les plus lus

Vignette
Fenaison : Il andaine à 27 km/h
Accrochez-vous ! Avec son andaineur frontal Reiter Respiro R3 Profi et son tracteur Massey Ferguson 7620, l'ETA Pouliquen…
Vignette
Un jumelage qui a du cran
Lors de conditions très difficiles, le constructeur Sabatino sort les rames avec son jumelage pour le moins particulier.
Vignette
3 000 hectares en Roumanie - 8 tracteurs Fendt 724
Une exploitation roumaine démesurée : petit tour du propriétaire.
Vignette
Un déchaumeur particulier
Une combinaison de déchaumeurs pour gérer les adventices, les repousses ou encore les problèmes de pyrale.
Vignette
Embarquez à bord d'un Massey Ferguson pour les labours
Mimi Agri, Youtubeuse spécialisé en agricole a joué, pour l'occasion, les modèles au volant de sont tracteur.
Vignette
Plantation de pommes de terre : Du beau monde dans la parcelle
Les chantiers de plantation de pommes de terres sont souvent gourmands en matériel et en main-d'oeuvre et demande une…
Publicité