Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La pulvé du futur se matérialise

Dans un contexte de forte pression sur l’usage des phytos, les équipements de pulvérisation apparaissent comme l’axe stratégique pour mieux et moins consommer de produits, tout en préservant l’efficacité des traitements. Les constructeurs en ont déjà pris conscience en faisant largement évoluer la technologie embarquée sur leurs appareils ces dernières années. Mais une nouvelle étape est nécessaire avec l’intégration de capteurs capables d’identifier les zones à traiter. Un progrès qui passera par la généralisation du pilotage à la buse et par la mise au point de systèmes d’injection directe suffisamment réactifs pour sélectionner, en temps réel, le produit et la dose à appliquer. La protection de l’utilisateur reste au centre des préoccupations avec le développement de dispositifs limitant le contact avec les produits. La solution ultime viendra peut-être de l’automatisation complète avec les robots ou les drones.

 

A LIRE AUSSI 

"La pulvérisation ultralocalisée : en quête d’avenir"

Dossier pulvé

Dans un contexte d’Ecophyto, pulvériser uniquement là où c’est nécessaire s’avère être un levier important d’économies en produits phytosanitaires.

L’avènement des capteurs optiques et de l’analyse d’images d’un côté et les dernières technologies en termes de coupures de buses de l’autre, ouvrent de nouvelles...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/technologie-la-pulverisation-ultralocalisee-en-quete-davenir

 

 

"Quand la buse règle son débit"

Dossier pulvé

Les buses à pulsation optimisent la qualité de pulvérisation en autorisant des grandes variations de vitesse ou de volume à l'hectare à pression constante.

Utilisée depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, la technologie PWM (Pulse Width Modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), caractérisant les...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/quand-la-buse-regule-son-debit

Les plus lus

Vignette
Dieci : des valets de ferme Knikmops rustiques et robustes
Dieci France complète son offre en engins de manutention avec des valets de ferme belges.
Vignette
Le groupe Malécot a multiplié son chiffre d’affaires par 5 en 20 ans.
Le groupe familial Malécot, qui célèbre cette année son centenaire, a connu une forte progression de son activité ces 20…
Vignette
New Holland - Le tracteur gomme les oscillations de la presse
New Holland équipe ses tracteurs T7 d’une régulation de suspension de pont avant et un logiciel moteur qui contrecarrent les…
Vignette
Hugo Drappier – « Un enjambeur électrique en autoconsommation »
Le tracteur électrique Kremer T4E a permis de réduire l’empreinte carbone tout en exploitant judicieusement une partie de l’…
Vignette
Massey Ferguson - La gamme d’enrubanneuses s’étoffe
Massey Ferguson complète par le haut sa gamme d’enrubanneuses.
Nouveau site Novagri, concessionnaire Case IH, à Créquy dans le Pas-de-Calais (62).
Case IH double le secteur commercial de Novagri dans les Hauts-de-France
La concession Novagri, entité du groupe Godefroy, distribue désormais Case IH sur un plus grand secteur géographique dans les…
Publicité