Aller au contenu principal

La pulvé du futur se matérialise

Dans un contexte de forte pression sur l’usage des phytos, les équipements de pulvérisation apparaissent comme l’axe stratégique pour mieux et moins consommer de produits, tout en préservant l’efficacité des traitements. Les constructeurs en ont déjà pris conscience en faisant largement évoluer la technologie embarquée sur leurs appareils ces dernières années.

Mais une nouvelle étape est nécessaire avec l’intégration de capteurs capables d’identifier les zones à traiter. Un progrès qui passera par la généralisation du pilotage à la buse et par la mise au point de systèmes d’injection directe suffisamment réactifs pour sélectionner, en temps réel, le produit et la dose à appliquer.

La protection de l’utilisateur reste au centre des préoccupations avec le développement de dispositifs limitant le contact avec les produits. La solution ultime viendra peut-être de l’automatisation complète avec les robots ou les drones.

 

A LIRE AUSSI 

"La pulvérisation ultralocalisée : en quête d’avenir"

Dans un contexte d’Ecophyto, pulvériser uniquement là où c’est nécessaire s’avère être un levier important d’économies en produits phytosanitaires.

L’avènement des capteurs optiques et de l’analyse d’images d’un côté et les dernières technologies en termes de coupures de buses de l’autre, ouvrent de nouvelles...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/technologie-la-pulverisation-ultralocalisee-en-quete-davenir

 

 

"Quand la buse règle son débit"

Les buses à pulsation optimisent la qualité de pulvérisation en autorisant des grandes variations de vitesse ou de volume à l'hectare à pression constante.

Utilisée depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, la technologie PWM (Pulse Width Modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), caractérisant les...

Pour lire la suite - https://www.reussir.fr/machinisme/quand-la-buse-regule-son-debit

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité