Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Krone
La presse à pellets Premos se précise

Krone peaufine la mise au point de sa presse à pellets Premos 5000 qui sera commercialisée en 2020.

Présentée pour la première fois à l’Agritechnica 2015, la presse à pellets Premos 5000 a subi depuis, plusieurs modifications. La principale concerne les rouleaux de compression, dont le diamètre passe de 80 cm à 1 m, afin d’atteindre un débit de 5 t/h en bonnes conditions. Cela s’est accompagné d’un renforcement du système d’entraînement, la puissance demandée étant d’environ 400 ch. Outre la meilleure accessibilité aux organes mécaniques, Krone a doté la Premos d’un double essieu pour supporter son poids à vide d’environ 15 t. Autre évolution à venir, la trémie pourra recevoir un système de pesée pour simplifier la gestion des chantiers. Les pellets de paille, foin, luzerne et résidus de récolte de maïs s'utilisent pour l’alimentation, la litière ou le chauffage. Leur incorporation dans un digesteur de méthanisation est aussi envisageable. Krone estime qu’il faut environ 20 l de gazole pour produire une tonne de pellets. La Premos peut aussi fonctionner à poste fixe, grâce à un convoyeur installé à l’avant droit de la machine, qui alimente cette dernière avec des balles carrées. Des modèles de présérie sillonneront les champs l’an prochain, pour une commercialisation en 2020.

Michel Portier

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité