Aller au contenu principal

Airbus et John Deere
La fertilisation azotée passée au crible

Le service Live NBalance développé par John Deere et Airbus Defence & Space assure un suivi très précis de la fertilisation azotée en combinant les données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite.

Le nouvel outil d’aide à la décision Live NBalance se démarque par la combinaison des données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite pour piloter très finement la fertilisation azotée tout au long de la saison. L’agriculteur renseigne la quantité d’azote disponible en début de cycle. La teneur en azote des engrais organiques est mesurée précisément lors de l’épandage par le système capteur Manure-Sensing (Harvest Lab 3 000). Le dispositif prend également en compte l’apport total en azote (organique et minéral) en continu, grâce à la documentation parcellaire. Durant la saison, les images satellites caractérisent le développement des cultures et l’assimilation de l’azote. La quantité d’azote disponible au niveau de la plante est ainsi disponible à tout moment, permettant d’ajuster la dose des prochains épandages d’azote et d’économiser de l’engrais.

Pour le maïs ensilage, le capteur HarvestLab 3 000 monté sur l’ensileuse, mesure jusqu’aux quantités exportées, procurant un retour fiable sur l’efficacité de la fertilisation. Le système intègre également les cartes de rendement issues de la moiss’batt'.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles via une application intégrée au portail web MyJohnDeere. Ce service sera testé en présérie au printemps 2019.

Michel Portier

Hall 4, K 037

Hall 5b, A 018

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Publicité