Aller au contenu principal

Airbus et John Deere
La fertilisation azotée passée au crible

Le service Live NBalance développé par John Deere et Airbus Defence & Space assure un suivi très précis de la fertilisation azotée en combinant les données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite.

Le nouvel outil d’aide à la décision Live NBalance se démarque par la combinaison des données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite pour piloter très finement la fertilisation azotée tout au long de la saison. L’agriculteur renseigne la quantité d’azote disponible en début de cycle. La teneur en azote des engrais organiques est mesurée précisément lors de l’épandage par le système capteur Manure-Sensing (Harvest Lab 3 000). Le dispositif prend également en compte l’apport total en azote (organique et minéral) en continu, grâce à la documentation parcellaire. Durant la saison, les images satellites caractérisent le développement des cultures et l’assimilation de l’azote. La quantité d’azote disponible au niveau de la plante est ainsi disponible à tout moment, permettant d’ajuster la dose des prochains épandages d’azote et d’économiser de l’engrais.

Pour le maïs ensilage, le capteur HarvestLab 3 000 monté sur l’ensileuse, mesure jusqu’aux quantités exportées, procurant un retour fiable sur l’efficacité de la fertilisation. Le système intègre également les cartes de rendement issues de la moiss’batt'.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles via une application intégrée au portail web MyJohnDeere. Ce service sera testé en présérie au printemps 2019.

Michel Portier

Hall 4, K 037

Hall 5b, A 018

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité