Aller au contenu principal

Airbus et John Deere
La fertilisation azotée passée au crible

Le service Live NBalance développé par John Deere et Airbus Defence & Space assure un suivi très précis de la fertilisation azotée en combinant les données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite.

Le nouvel outil d’aide à la décision Live NBalance se démarque par la combinaison des données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite pour piloter très finement la fertilisation azotée tout au long de la saison. L’agriculteur renseigne la quantité d’azote disponible en début de cycle. La teneur en azote des engrais organiques est mesurée précisément lors de l’épandage par le système capteur Manure-Sensing (Harvest Lab 3 000). Le dispositif prend également en compte l’apport total en azote (organique et minéral) en continu, grâce à la documentation parcellaire. Durant la saison, les images satellites caractérisent le développement des cultures et l’assimilation de l’azote. La quantité d’azote disponible au niveau de la plante est ainsi disponible à tout moment, permettant d’ajuster la dose des prochains épandages d’azote et d’économiser de l’engrais.

Pour le maïs ensilage, le capteur HarvestLab 3 000 monté sur l’ensileuse, mesure jusqu’aux quantités exportées, procurant un retour fiable sur l’efficacité de la fertilisation. Le système intègre également les cartes de rendement issues de la moiss’batt'.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles via une application intégrée au portail web MyJohnDeere. Ce service sera testé en présérie au printemps 2019.

Michel Portier

Hall 4, K 037

Hall 5b, A 018

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
usine Massey Ferguson Réussir Machinisme
Machinisme agricole - L'année 2021 s'annonce florissante ?
Le syndicat Axema a présenté son rapport économique. L'année 2021 part sur un démarrage en trombe. 
Publicité