Aller au contenu principal

Airbus et John Deere
La fertilisation azotée passée au crible

Le service Live NBalance développé par John Deere et Airbus Defence & Space assure un suivi très précis de la fertilisation azotée en combinant les données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite.

Le nouvel outil d’aide à la décision Live NBalance se démarque par la combinaison des données issues des tracteurs et de l’imagerie satellite pour piloter très finement la fertilisation azotée tout au long de la saison. L’agriculteur renseigne la quantité d’azote disponible en début de cycle. La teneur en azote des engrais organiques est mesurée précisément lors de l’épandage par le système capteur Manure-Sensing (Harvest Lab 3 000). Le dispositif prend également en compte l’apport total en azote (organique et minéral) en continu, grâce à la documentation parcellaire. Durant la saison, les images satellites caractérisent le développement des cultures et l’assimilation de l’azote. La quantité d’azote disponible au niveau de la plante est ainsi disponible à tout moment, permettant d’ajuster la dose des prochains épandages d’azote et d’économiser de l’engrais.

Pour le maïs ensilage, le capteur HarvestLab 3 000 monté sur l’ensileuse, mesure jusqu’aux quantités exportées, procurant un retour fiable sur l’efficacité de la fertilisation. Le système intègre également les cartes de rendement issues de la moiss’batt'.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles via une application intégrée au portail web MyJohnDeere. Ce service sera testé en présérie au printemps 2019.

Michel Portier

Hall 4, K 037

Hall 5b, A 018

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
Pneus des tas d’ensilage : de nouvelles règles de collecte 
Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution le 2 mars 2023 du décret n° 2023-152…
Marc Fesneau au salon de l'agriculture
La liste des équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés actualisée
Depuis le lundi 6 mars 14h, des aides de France 2030 sont accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir parmi une liste de 23…
La gamme de pneumatiques Michelin Evobib 2 s'étendra ensuite en octobre 2023 avec l'ajout de nouvelles tailles pour les tracteurs de plus de 300 chevaux : VF 650/60 R34, VF 650/65 R34 et VF 710/75 R42.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
D'ici deux ans, il sera possible d'avoir une solution intégrée du destructeur de graines d'adventices Seed Terminator sur les moissonneuses-batteuses New Holland CR.
New Holland - Le Seed Terminator sonne le glas des graines d’adventices
New Holland prépare une version du destructeur de graines d’adventices Seed Terminator pour ses moissonneuses-batteuses CR.
Le trafiquant dealait le gaz hilarant stocké dans les pneumatiques du tracteur.
Le tracteur servait au trafic de gaz hilarant sur un festival
À Saint-Maurice-la-Rivière, les gendarmes ont repéré un trafic de protoxyde d’azote lors du festival « Entre 2 eaux » organisé…
Publicité