Aller au contenu principal

Arbos France
La distribution monograine sous contrôle

Le capteur embarqué sur chaque distribution des semoirs monograines Arbos avertit le chauffeur en cas d’usure du plateau de sélection et de son joint.

La précision des semoirs monograines passe par le bon fonctionnement de leur système de distribution. Sur les appareils fonctionnant par dépression, l’état du plateau de sélection et de son joint d’étanchéité est déterminant. L’usure de ces composants se contrôle généralement visuellement et demande alors d’ouvrir manuellement toutes les distributions. Chez Arbos, cette opération est désormais confiée à un capteur de proximité inductif, monté sur chaque distribution, mesurant en permanence l’épaisseur du joint et celle du disque. Dès que la valeur seuil est atteinte, l’opérateur est averti par un signal sonore ou visuel de la nécessité de remplacer le disque et son joint. En parallèle, un second capteur relève, lui, le niveau de dépression dans le carter et permet de détecter les défauts d’étanchéité.

David Laisney

Hall 4, F 02

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité