Aller au contenu principal

La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide

Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande capacité, rapidité de déchargement et confort routier.

Dix ans après la première présentation au Sima 2011 de sa remorque à fond mouvant, la société La Campagne dévoile une nouvelle version alliant grand volume, rapidité de déchargement et confort routier. Cette benne de dernière génération, dont la sortie de l’usine est prévue fin avril pour les premiers ensilages d’herbe, est conçue en partenariat avec le fabricant de remorques de poids lourds Socari, qui fournit la caisse en aluminium et le système de déchargement à plat par barrettes juxtaposées à mouvement alterné. Elle présente une capacité de 64 mètres cubes grâce à sa largeur intérieure de 2,45 mètres, ses parois latérales de 2,45 mètres et sa longueur moyenne de caisse de 10,50 mètres (10 mètres au plancher et 10,80 mètres en partie haute). Sa vidange demande quatre minutes et s’avère plus rapide que sur les modèles précédents, grâce à l’augmentation du débit d’huile alimentant le mécanisme du fond mouvant. La porte arrière basculante offre un dégagement de 800 mm autorisant les chargements dépassant au-dessus de la caisse.

Lire aussi : La Campagne - Une benne grand volume compacte

23 tonnes de charge utile

Pesant approximativement 9 tonnes à vide et présentant un PTAC de 32 tonnes, la benne La Campagne affiche une charge utile de 23 tonnes et est homologuée pour circuler à 40 km/h. Elle repose sur trois essieux de type routier à suspension pneumatique et bénéficie d’une flèche d’attelage suspendue hydrauliquement. L’essieu avant se relève hydrauliquement et automatiquement en fonction de la charge, pour éviter l’usure des pneus et réduire la consommation de carburant lors des trajets à vide. Pour limiter les phénomènes de ripage en virage et faciliter les manœuvres en bout de champ, l’acquéreur a le choix entre deux essieux suiveurs ou directionnels forcés.

Lire aussi : Des portes plus robustes sur les bennes monocoques La Campagne

Les pneumatiques à profil mixte route et champ Nokian 560/60 R22.5 CT sont prévus pour supporter chacun, à 5 bars, 7 010 kg à 40 km/h (5 150 kg à 65 km/h). Cette remorque est équipée d’un tablier accompagnateur, dont le retour à sa position initiale en partie avant est assuré hydrauliquement. Elle est livrée avec une télécommande pour piloter le fond mouvant depuis l’engin de manutention, par exemple, lors du chargement ou du déchargement de balles de paille. En option, La Campagne propose un indicateur de charge utile en cabine, ainsi qu’un système de bâchage à enroulement latéral ou de type papillon, composé de deux parties se rabattant sur les côtés de la caisse durant le remplissage. L’entretien est facilité par la présence de graisseurs déportés pour la lubrification des essieux BPW.

Lire aussi : [VIDEO] - La Campagne - Une tonne de transport de lisier

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
La tonne à lisier Kumm Technik KTR Titan dispose d'un pont moteur et peut recevoir des pneus de 900 mm de large et 2,05 m de diamètre.
KTR Titan - La tonne à lisier Kumm Technik pour conditions difficiles
Kumm Technik a dévoilé une nouvelle tonne à lisier largement chaussée et dotée d'un pont moteur.  
Publicité