Aller au contenu principal

Kumm Technik – Des tonnes à lisier pour les usages intensifs

La firme allemande Kumm Technik commercialise désormais ses tonnes à lisier sur le territoire français.

Marque spécialisée dans les solutions de transport du lisier créée par Michael Kumm, entrepreneur allemand de travaux agricoles, Kumm Technik commercialise désormais ses machines sur le territoire français. L’offre, positionnée haut de gamme, se compose de tonnes à simple essieu de 14 et 16 m3, de modèles à double essieu de 16,5 à 20,5 m3, ainsi que de variantes tridem de 22 à 31 m3. Ces citernes fonctionnent sans pression et bénéficient du revêtement de leur intérieur à la peinture Époxy. Elles reçoivent une pompe à lobes, débitant 6, 9 ou 12 m3/min, qui assure le remplissage et la vidange par l’avant.

Leur système de pompage est disponible en plusieurs configurations : simple bras frontal pour reprise sur cône, bras plongeur et bras tourelle télescopique avec accélérateur de remplissage. Ces tonnes à lisier disposent d’une suspension d’essieu pneumatique et d’un relevage arrière d’une capacité de charge maximale de 9 tonnes. Elles se complètent d’un enfouisseur à dents (6 et 7,5 m de large) ou à disques de type déchaumeur (5 et 6 m) de fabrication maison. Elles acceptent le montage d’équipements d’épandage d’autres marques et notamment d’une rampe à pendillards mesurant jusqu’à 36 m d’envergure.

Des semi-remorques spéciales ravitaillement

La société Kumm Technik propose également dans l’Hexagone une tonne de transfert déclinée en 26 et 28 m3. Elle compte aussi à son catalogue deux semi-remorques de camion conçues pour le transport de lisier entre l’exploitation et le chantier d’épandage. La première, reposant sur un double essieu, contient 28 m3, tandis que la seconde pourvue d’un tridem emporte 30 m3. Ces modèles dédiés au ravitaillement sont équipés d’une pompe à lobes débitant 6 ou 9 m3/min. Ils disposent au choix d’un bras de transfert permettant de décharger dans un caisson ou d’un bras tourelle à trois articulations gérant à la fois le pompage en fosse et la vidange.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité