Aller au contenu principal

Kumm Technik – Des tonnes à lisier pour les usages intensifs

La firme allemande Kumm Technik commercialise désormais ses tonnes à lisier sur le territoire français.

Marque spécialisée dans les solutions de transport du lisier créée par Michael Kumm, entrepreneur allemand de travaux agricoles, Kumm Technik commercialise désormais ses machines sur le territoire français. L’offre, positionnée haut de gamme, se compose de tonnes à simple essieu de 14 et 16 m3, de modèles à double essieu de 16,5 à 20,5 m3, ainsi que de variantes tridem de 22 à 31 m3. Ces citernes fonctionnent sans pression et bénéficient du revêtement de leur intérieur à la peinture Époxy. Elles reçoivent une pompe à lobes, débitant 6, 9 ou 12 m3/min, qui assure le remplissage et la vidange par l’avant.

Leur système de pompage est disponible en plusieurs configurations : simple bras frontal pour reprise sur cône, bras plongeur et bras tourelle télescopique avec accélérateur de remplissage. Ces tonnes à lisier disposent d’une suspension d’essieu pneumatique et d’un relevage arrière d’une capacité de charge maximale de 9 tonnes. Elles se complètent d’un enfouisseur à dents (6 et 7,5 m de large) ou à disques de type déchaumeur (5 et 6 m) de fabrication maison. Elles acceptent le montage d’équipements d’épandage d’autres marques et notamment d’une rampe à pendillards mesurant jusqu’à 36 m d’envergure.

Des semi-remorques spéciales ravitaillement

La société Kumm Technik propose également dans l’Hexagone une tonne de transfert déclinée en 26 et 28 m3. Elle compte aussi à son catalogue deux semi-remorques de camion conçues pour le transport de lisier entre l’exploitation et le chantier d’épandage. La première, reposant sur un double essieu, contient 28 m3, tandis que la seconde pourvue d’un tridem emporte 30 m3. Ces modèles dédiés au ravitaillement sont équipés d’une pompe à lobes débitant 6 ou 9 m3/min. Ils disposent au choix d’un bras de transfert permettant de décharger dans un caisson ou d’un bras tourelle à trois articulations gérant à la fois le pompage en fosse et la vidange.

 

Les plus lus

Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Éric et Alex Hontang ont participé pendant deux ans à la mise au point du système de paillage automatisé Sentinel de Dussau distribution.
« Jusqu’à six heures gagnées par semaine avec le paillage automatisé »
Éleveurs de bovins viande dans les Landes, Éric et Alex Hontang participent depuis deux ans au développement du système de…
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265 offre une puissance maxi de 285 ch avec le boost
[Essai] Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »
Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265…
Publicité