Aller au contenu principal

Kuhn : Un épandeur traîné polyvalent et high-tech

© L.Vimond

Le système de pesée disque par disque EMC se décline sur le plus gros épandeur d’engrais porté à entraînement mécanique, l’Axis 50.2 M-EMC-W, ainsi que sur le nouvel épandeur traîné Axent 100.1. Polyvalent, ce dernier dispose de deux tables d’épandage, interchangeables en moins de dix minutes : l’Axis PowerPack et la Lime PowerPack. La première est un mini Axis équipé de la régulation EMC, de la distribution CDA (débit jusqu’à 500 kg/min pour une largeur de 12 à 50 m), de l’agitateur à rotation ultra lente, du Varispread Dynamic (épandage dans les pointes) et de l’Isobus. À noter que le tapis d’alimentation s’active automatiquement quand le niveau d’engrais baisse. Le Lime powerPack se compose quant à lui de deux disques de 700 mm de diamètre en acier Hardox pour épandre sur 15 m de large, chaux, vrac humide et engrais organique. En option, l’Axent accède à l’essieu directeur pour corriger le dévers, grâce à un gyroscope sur le tracteur. Hydropneumatique, la suspension de flèche améliore le confort et permet de corriger au besoin l’horizontalité.

Selon Kuhn, un tracteur de 150 ch suffit à entraîner cet épandeur pouvant recevoir 10,4 t d’amendement. Dotée d’un refroidisseur, la centrale hydraulique est entraînée par la prise de force 540 Eco.

Modèle : Axis 50.2-EMC-W et Axent 100.1

Capacité : jusqu’à 4 200 l et 9 400 l

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité