Aller au contenu principal

Kuhn renouvelle sa gamme de semoirs traînés Espro

Kuhn dévoile les semoirs traînés Espro 1002 (R) venant remplacer les modèles 1000 (R).

<em class="placeholder">Semoir traîné Kuhn Espro 1002 attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Les semoirs traînés Kuhn Espro 1002 présentent une seule section en 3 m et 3 sections en 4 et 6 m de largeur de travail.
© Kuhn

L’Alsacien Kuhn renouvelle sa gamme de semoirs traînés à disques Espro par quatre modèles, succédant à la série 1000 (R). La nouvelle offre comprend deux variantes à châssis fixe de 3 et 4 m (Espro 3002 et 4002), ainsi que deux versions repliables (Espro 4002 R et 6002 R) de 4 et 6 m de largeur de travail. La capacité de la trémie varie de 2 500 l pour le modèle de 3 m de large à 3 500 l pour les versions de 4 à 6 m. L’accès pour son remplissage s’effectue par une plateforme latérale à mi-hauteur.

Ces semoirs présentent six sections de travail :

  • Nivellement (roues de rappui avant, efface-traces ou lame de nivellement),
  • Préparation du sol par deux rangées de disques,
  • Rappui grâce à la rangée de roues,
  • Semis via la barre de semis Crossflex,
  • Contact sol/graine (roulettes de rappui),
  • Recouvrement par une herse,

L'opérateur peut agir indépendamment sur chacune des six sections pour un meilleur suivi du terrain et réaliser du travail en reprise de labour ou en itinéraire simplifié.

Les roues de rappui étroites, de 900 mm de diamètre, sont disposées en quinconce sur deux rangées espacées de 200 mm. La barre de semis Crossflex s’équipe de doubles disques de grand diamètre, biseautés et espacés de 41 mm. Les éléments semeurs sont montés sur une barre en forme de croix, maintenus par des plots en polyuréthane. Cette conception garantit, selon le constructeur, une profondeur de semis régulière même à des vitesses élevées. Les disques de travail concaves et crénelés sont complétés par des modèles dits « droits ». Ils sont fixés individuellement et indépendamment. La pression maximale de terrage passe de 80 kg sur la gamme Espro 1000 (R) à 120 kg sur les variantes 1002 (R).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Publicité