Aller au contenu principal

Kuhn – Le semoir monograine Kosma chasse les kilos superflus

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn s’intercale entre les modèles Planter et Maxima. Il a été spécialement développé pour les utilisateurs recherchant un appareil léger, performant et compatible avec les solutions d’agriculture de précision, tout en restant abordable économiquement.

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn se présente comme un appareil compact, performant et économique. Il s’adresse aux agriculteurs, Cuma et ETA semant entre 100 et 500 ha/an. Cet appareil, conçu pour travailler entre 4 et 8 km/h, s’utilise exclusivement sur un sol bien préparé. Il reprend aux Maxima les unités de dosage, mais s’en distingue par son poids limité, comparable à celui des modèles d’entrée de gamme Planter. Lors du développement, Kuhn a en effet porté une attention toute particulière aux kilos superflus. Les éléments semeurs du Kosma pèsent, par exemple, 95 kg, contre 120 kg sur le Maxima. Alliés à la construction compacte du châssis, ils réduisent les contraintes sur le relevage et limitent le besoin en lestage du tracteur. Le Kosma se décline avec des distributions à entraînement mécanique ou électrique, donnant accès à la coupure de rangs par GPS et à la modulation de dose au semis. Il dispose de trémies à semence de 50 l et reçoit des organes d’enterrage à double disque. Cet appareil se décline en quatre configurations de châssis : monobarre (M), télescopique simple (TS), télescopique double (TD) et repliable (R). La version monobarre, la plus compacte, est disponible de 4 à 12 rangs avec des écartements allant de 75 à 37,5 cm. Les variantes TS et TD sont uniquement disponibles en 6 rangs et se complètent en option d’une cuve de fertilisation de 950 l, associée à des enfouisseurs à disques. Le Kosma TS pèse 450 kg de moins que le Maxima 3 TS. Le Kosma R, 300 kg plus léger que le Maxima 3 R, convient particulièrement aux betteraviers. Il présente une largeur de travail de 6 m en 8 rangs espacés de 70 à 80 cm, voire 12 de 45 ou 50 cm.

Pression de terrage : 95, 107,5 ou 120 kg

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Fendt 1100 Vario MT Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les 1100 Vario MT dévoilés en Europe
Fendt vient de dévoiler sur le continent américain sa nouvelle génération de chenillards 1100 Vario MT. 
Publicité