Aller au contenu principal

Kuhn – Le semoir monograine Kosma chasse les kilos superflus

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn s’intercale entre les modèles Planter et Maxima. Il a été spécialement développé pour les utilisateurs recherchant un appareil léger, performant et compatible avec les solutions d’agriculture de précision, tout en restant abordable économiquement.

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn se présente comme un appareil compact, performant et économique. Il s’adresse aux agriculteurs, Cuma et ETA semant entre 100 et 500 ha/an. Cet appareil, conçu pour travailler entre 4 et 8 km/h, s’utilise exclusivement sur un sol bien préparé. Il reprend aux Maxima les unités de dosage, mais s’en distingue par son poids limité, comparable à celui des modèles d’entrée de gamme Planter. Lors du développement, Kuhn a en effet porté une attention toute particulière aux kilos superflus. Les éléments semeurs du Kosma pèsent, par exemple, 95 kg, contre 120 kg sur le Maxima. Alliés à la construction compacte du châssis, ils réduisent les contraintes sur le relevage et limitent le besoin en lestage du tracteur. Le Kosma se décline avec des distributions à entraînement mécanique ou électrique, donnant accès à la coupure de rangs par GPS et à la modulation de dose au semis. Il dispose de trémies à semence de 50 l et reçoit des organes d’enterrage à double disque. Cet appareil se décline en quatre configurations de châssis : monobarre (M), télescopique simple (TS), télescopique double (TD) et repliable (R). La version monobarre, la plus compacte, est disponible de 4 à 12 rangs avec des écartements allant de 75 à 37,5 cm. Les variantes TS et TD sont uniquement disponibles en 6 rangs et se complètent en option d’une cuve de fertilisation de 950 l, associée à des enfouisseurs à disques. Le Kosma TS pèse 450 kg de moins que le Maxima 3 TS. Le Kosma R, 300 kg plus léger que le Maxima 3 R, convient particulièrement aux betteraviers. Il présente une largeur de travail de 6 m en 8 rangs espacés de 70 à 80 cm, voire 12 de 45 ou 50 cm.

Pression de terrage : 95, 107,5 ou 120 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité