Aller au contenu principal

Kuhn dévoile son robot Karl à Agritechnica

Le robot Karl de Kuhn est dévoilé sur le salon Agritechnica.

Le constructeur alsacien Kuhn poursuit son développement dans les engins robotisés. Après le robot d'alimentation Aura, voici le robot des champs Karl. Se déplaçant jusqu'à 12 km/h, le robot porte-outils abrite un moteur de 175 ch, signé Volvo, entraînant une génératrice. Celle-ci anime électriquement les deux chenilles de 340 ou 440 mm de large Camso-Michelin, ainsi que les outils. Plusieurs prototypes ont tourné cette saison avec une herse rotative et un broyeur ne dépassant pas 2,50 m de large pour faciliter le transport sur un plateau. 

Ces tests constituent une première étape dans le développement du robot et surtout de technologies intelligentes sur les outils pour compenser l'absence du chauffeur, qui adaptent les paramètres de fonctionnement. L’objectif est d’obtenir une qualité de travail optimale quelles que soient les conditions. L'animation électrique propose un bon rendement énergétique et présente un intérêt en termes de possibilités d'action. Par exemple, sur une herse rotative, il est possible de faire varier en continu le régime de rotation, afin d'avoir une terre fine de manière homogène, même en contexte de natures de sols très hétérogènes. Cela permet également d'inverser le sens de rotation des rotors, si l'outil détecte un blocage à cause d’une pierre.  

D'autres outils plus larges (mais repliables à 2,50 m) ou intégrant des intrants seront adaptés sur ce robot dans une seconde phase de développement. 

Pilotés par GPS RTK, Karl intègre un Lidar, mais d'autres technologies sont également à l'étude. Fourni par Agreenculture, le geofencing (clôture virtuelle) définit le périmètre dans lequel le robot peut évoluer. Certifié, ce geofencing ouvre la voie à un travail au champ du robot sans opérateur à proximité. 

Lire aussi : Kuhn se met au désherbage mécanique

Kuhn se donne au moins 5 à 6 ans de développement avant une commercialisation de l'outil.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité