Aller au contenu principal

Kuhn dévoile son robot Karl à Agritechnica

Le robot Karl de Kuhn est dévoilé sur le salon Agritechnica.

Le constructeur alsacien Kuhn poursuit son développement dans les engins robotisés. Après le robot d'alimentation Aura, voici le robot des champs Karl. Se déplaçant jusqu'à 12 km/h, le robot porte-outils abrite un moteur de 175 ch, signé Volvo, entraînant une génératrice. Celle-ci anime électriquement les deux chenilles de 340 ou 440 mm de large Camso-Michelin, ainsi que les outils. Plusieurs prototypes ont tourné cette saison avec une herse rotative et un broyeur ne dépassant pas 2,50 m de large pour faciliter le transport sur un plateau. 

Ces tests constituent une première étape dans le développement du robot et surtout de technologies intelligentes sur les outils pour compenser l'absence du chauffeur, qui adaptent les paramètres de fonctionnement. L’objectif est d’obtenir une qualité de travail optimale quelles que soient les conditions. L'animation électrique propose un bon rendement énergétique et présente un intérêt en termes de possibilités d'action. Par exemple, sur une herse rotative, il est possible de faire varier en continu le régime de rotation, afin d'avoir une terre fine de manière homogène, même en contexte de natures de sols très hétérogènes. Cela permet également d'inverser le sens de rotation des rotors, si l'outil détecte un blocage à cause d’une pierre.  

D'autres outils plus larges (mais repliables à 2,50 m) ou intégrant des intrants seront adaptés sur ce robot dans une seconde phase de développement. 

Pilotés par GPS RTK, Karl intègre un Lidar, mais d'autres technologies sont également à l'étude. Fourni par Agreenculture, le geofencing (clôture virtuelle) définit le périmètre dans lequel le robot peut évoluer. Certifié, ce geofencing ouvre la voie à un travail au champ du robot sans opérateur à proximité. 

Lire aussi : Kuhn se met au désherbage mécanique

Kuhn se donne au moins 5 à 6 ans de développement avant une commercialisation de l'outil.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité