Aller au contenu principal

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020

A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme. 

Nous savions Kubota investi dans les véhicules agricoles autonomes, le constructeur japonais a confirmé sa volonté de poursuivre le développement de produits dans ce sens à l'occasion de son 130ème anniversaire. Avec en point d'orgue, la présentation du concept-tractor X Tractor. Doté d'une intelligence artificielle, ce tracteur électrique, sans cabine, revêtu d'un panneau photovoltaïque, ce tracteur est pourvu de quatre chenilles se déformant pour privilégier au choix, la surface de contact, et donc la traction, ou la garde au sol. Chacune dispose d'un moteur électrique indépendant permettant au X Tractor de tourner très court. 

Un tracteur, une moiss-batt et une repiqueuse de riz autonomes

Outre ce concept montrant sa vision à long-terme, le Nippon a montré son avancement dans les véhicules autonomes à motorisation thermique. En 2017, Kubota annonçait la commercialisation de solutions de tracteurs autonomes, avec un véhicule-maître et jusqu'à deux autres, esclaves, dans la même parcelle. Depuis, le Japonais a complété son offre avec une moissonneuse-batteuse et dernièrement un repiqueuse de riz. Kubota ne devrait pas s'arrêter là, puisqu'il vient d'investir dans la startup américaine Abundant Robotics qui développe un robot de récolte de pommes. 

Des tracteurs et des mini-pelles électriques

Kubota dévoilait également deux prototypes d'engins électriques. Cette mini-pelle et ce microtracteur abrite des batterie au lithium-ion. Le tracteur devrait réaliser une campagne de test dès cette année en France. 

 

En vidéo :

Le teaser du X Tractor

 

Une vidéo de présentation du concept X Tractor :

 

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
Claas bec ensileuse Orbis 900 Réussir Machinisme DP
[VIDEO] - Claas - Le bec d'ensileuse Orbis 900 se replie en cinq parties
Claas renouvelle son bec d'ensileuse Orbis 900 qui se replie désormais à 3 m de large. 
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité