Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020

A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme. 

Nous savions Kubota investi dans les véhicules agricoles autonomes, le constructeur japonais a confirmé sa volonté de poursuivre le développement de produits dans ce sens à l'occasion de son 130ème anniversaire. Avec en point d'orgue, la présentation du concept-tractor X Tractor. Doté d'une intelligence artificielle, ce tracteur électrique, sans cabine, revêtu d'un panneau photovoltaïque, ce tracteur est pourvu de quatre chenilles se déformant pour privilégier au choix, la surface de contact, et donc la traction, ou la garde au sol. Chacune dispose d'un moteur électrique indépendant permettant au X Tractor de tourner très court. 

Un tracteur, une moiss-batt et une repiqueuse de riz autonomes

Outre ce concept montrant sa vision à long-terme, le Nippon a montré son avancement dans les véhicules autonomes à motorisation thermique. En 2017, Kubota annonçait la commercialisation de solutions de tracteurs autonomes, avec un véhicule-maître et jusqu'à deux autres, esclaves, dans la même parcelle. Depuis, le Japonais a complété son offre avec une moissonneuse-batteuse et dernièrement un repiqueuse de riz. Kubota ne devrait pas s'arrêter là, puisqu'il vient d'investir dans la startup américaine Abundant Robotics qui développe un robot de récolte de pommes. 

Des tracteurs et des mini-pelles électriques

Kubota dévoilait également deux prototypes d'engins électriques. Cette mini-pelle et ce microtracteur abrite des batterie au lithium-ion. Le tracteur devrait réaliser une campagne de test dès cette année en France. 

 

En vidéo :

Le teaser du X Tractor

 

Une vidéo de présentation du concept X Tractor :

 

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité