Aller au contenu principal

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020

A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme. 

Nous savions Kubota investi dans les véhicules agricoles autonomes, le constructeur japonais a confirmé sa volonté de poursuivre le développement de produits dans ce sens à l'occasion de son 130ème anniversaire. Avec en point d'orgue, la présentation du concept-tractor X Tractor. Doté d'une intelligence artificielle, ce tracteur électrique, sans cabine, revêtu d'un panneau photovoltaïque, ce tracteur est pourvu de quatre chenilles se déformant pour privilégier au choix, la surface de contact, et donc la traction, ou la garde au sol. Chacune dispose d'un moteur électrique indépendant permettant au X Tractor de tourner très court. 

Un tracteur, une moiss-batt et une repiqueuse de riz autonomes

Outre ce concept montrant sa vision à long-terme, le Nippon a montré son avancement dans les véhicules autonomes à motorisation thermique. En 2017, Kubota annonçait la commercialisation de solutions de tracteurs autonomes, avec un véhicule-maître et jusqu'à deux autres, esclaves, dans la même parcelle. Depuis, le Japonais a complété son offre avec une moissonneuse-batteuse et dernièrement un repiqueuse de riz. Kubota ne devrait pas s'arrêter là, puisqu'il vient d'investir dans la startup américaine Abundant Robotics qui développe un robot de récolte de pommes. 

Des tracteurs et des mini-pelles électriques

Kubota dévoilait également deux prototypes d'engins électriques. Cette mini-pelle et ce microtracteur abrite des batterie au lithium-ion. Le tracteur devrait réaliser une campagne de test dès cette année en France. 

 

En vidéo :

Le teaser du X Tractor

 

Une vidéo de présentation du concept X Tractor :

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Le pneu Michelin Evobib est spécialement conçu pour les tracteurs équipés d'un système de télégonflage.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité