Aller au contenu principal

Kubota - Les presses à chambre variable renforcées et automatisées

Avec sa série « Plus », Kubota équipe ses presses à chambre variable BV4100 et BV5200 d’un système d’entraînement renforcé. Garanties trois ans, ces presses accèdent aussi à la fonctionnalité TIM automatisant le pilotage de certaines fonctions du tracteur.

Les presses à chambre variable Kubota BV4100 et BV5200 profitent de plusieurs améliorations dans leur nouvelle version « Plus ». Doté d’un nouveau rouleau tasse-andain, le pick-up de 2,20 m reçoit des dents plus rapprochées et allongées de 10 mm, ainsi qu’une chaîne d’entraînement renforcée. La chaîne de transmission gagne aussi en résistance pour une durée de vie accrue, tout comme les rouleaux de la chambre désormais dotés d’un arbre central et de roulements au diamètre accru (+ 45 %). L’entretien est simplifié, grâce notamment à un graissage centralisé. Le confort d’utilisation progresse avec une prise de force dotée d’une nouvelle protection et d’un nouveau support. Les feux de signalisation à leds implantés plus en hauteur sont moins sensibles aux accrochages. Ces presses profitent d’une garantie trois ans, portée à cinq ans en option (1 000 euros).

Pilotées par Isobus, ces machines accèdent désormais à la fonctionnalité TIM, certifiée par l’AEF, qui permet un pilotage des fonctions du tracteur par l’outil attelé. En accompagnement de la presse, Kubota se distingue en proposant cette fonction sur les tracteurs M7003 Premium KVT. La presse, dotée du Techno Pack comprenant notamment un capteur sur l’éjecteur de balle, gère automatiquement les étapes du cycle de confection de la balle. D’une dizaine en mode manuel (seul le liage est automatique), la gestion TIM limite l’action du chauffeur à deux étapes : la conduite et la validation pour redémarrer le tracteur pour une nouvelle balle. Il n’a plus à s’occuper de la gestion de l’avancement, du liage, du régime moteur, de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Ces évolutions se retrouvent également aux couleurs de la marques Vicon sur les gammes de presses RV5100 et RV5200 avec la série Plus. 

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Pénurie matières premières Covid 19 Reussir Machinisme
Pénuries mondiales de composants électroniques, de plastique, de pneumatiques... Il va falloir s'armer de patience !
La Covid-19 a chamboulé les équilibres de production des matières premières et des produits transformés qui en découlent à l'…
Publicité