Aller au contenu principal

Kubota investit dans les robots volants cueilleurs de fruits

La firme japonaise Kubota vient d’investir dans la start-up israélienne Tevel, qui développe des robots volants autonomes pour la cueillette des fruits.

Kubota - Tevel - Robot volant cueilleur de fruits
Kubota vient d'investir dans Tevel, une start-up qui développe des robots volants cueilleurs de fruits.
© Kubota

La récolte des fruits sera-t-elle confiée demain à des robots volants ? L’industriel japonais Kubota semble y croire, en venant d’investir 20 millions de dollars dans la société Tevel, spécialisée dans la cueillette robotisée. Cette start-up israélienne, créée en 2017, a développé des robots volants capables, grâce à l’intelligence artificielle, de récolter directement dans les arbres différents types de fruits. Ces automates sont opérationnels et devraient entrer en commercialisation en 2021. Ils apportent ainsi une réponse aux agriculteurs qui peinent à recruter de la main-d’œuvre en période de récolte (plus de 10 millions de saisonniers dans le monde). Le potentiel de développement pour ces robots cueilleurs semble énorme, car, selon Kubota, plus de 800 millions de tonnes de fruits sont produites chaque année dans le monde sur une superficie de 70 millions d'hectares.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité