Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Distribution
Kubota et Fendt restent les mieux notés par les concessionnaires

Le Climmar, Centre de liaison international des marchands de machines agricoles et réparateurs, vient de dévoiler le classement des tractoristes établi par les concessionnaires européens. Il a aussi diffusé son nouvel indice renseignant sur la santé des distributeurs de machines agricoles.

L’enquête DSI (Dealer Satisfaction Index), menée par le Climmar, permet aux concessionnaires européens de tracteurs d’évaluer la qualité des relations qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs. Pour l’année 2018, plus de 1 000 réponses de distributeurs ont été enregistrées dans les 10 pays participants (Autriche, Hongrie, France, Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Pologne, Pays-Bas et Royaume-Uni). Si le nombre d’enquêtes retournées est inférieur de 19 % par rapport à 2017 (1 159 réponses), les deux marques en tête ne changent pas. En effet, Kubota et Fendt arrive premiers ex aequo avec 14,5 points. Le tractoriste japonais enregistre le même résultat que l’année précédente, tandis que la marque allemande progresse de 0,7 point. John Deere, Case IH et Valtra voient également leur score s’améliorer. En revanche, Massey-Ferguson, Deutz-Fahr, New Holland, Same et Claas ont, semble-t-il, failli dans leurs relations avec leurs revendeurs, car leurs notes sont en légère baisse.

La protection contre le vol bien notée

L'enquête DSI, réalisée en juin et juillet 2018, prend en compte 14 critères :

1 - Image de marque et impact,
2 - Commercialisation des tracteurs,
3 - Commercialisation des pièces de rechange,
4 - Service après-vente et garantie,
5 - Services informatiques,
6 - Matériel publicitaire et de support produit,
7 - Administration et conditions de paiement,
8 - Formation,
9 - Gestion,
10 - Relations revendeurs,
11 - Contribution à la rentabilité,
12 - Amélioration,
13 - Offres de financement,
14 - Protection contre le vol.

 

Pour l’ensembles des marques, par rapport à 2017, les notes données aux offres de financement progressent de 0,4 point, pour atteindre 11,5 en 2018. La protection contre le vol gagne 0,6 point et s’élève à 8,9. La contribution à la rentabilité passe de 11,9 à 12,1 points. La capacité des tractoristes à améliorer leurs points faibles est sanctionnée par les distributeurs qui leurs attribuent 11,6 points en 2018, contre 11,8 points en 2017. Les résultats relevés pour les autres critères demeurent, eux, identiques à l’enquête DSI Tractors de l’année précédente.

 

Un indice sur la santé économique des distributeurs

Le Climmar dispose désormais d’un indice renseignant sur la situation économique des distributeurs européens de machines agricoles. La communication d’un unique chiffre suffit pour décrire la situation actuelle des concessionnaires et des services dans près de 19 000 entreprises répartis dans les 16 pays membres. Cette valeur est calculée sur la base des résultats pondérées par pays de la situation actuelle et prévue en matière de chiffre d'affaires et d'investissements. Dans la meilleure des situations, elle plafonne à 3. Dans le pire des cas, son seuil est fixé à -3. Pour le premier semestre 2018, l’indice Climmar s’établit à 0,61 après avoir connu un pic à 1,42 au second semestre 2017. Le temps sec et les sécheresses qui ont sévi cet été dans la plupart des pays européens ont conduit à une réduction des ventes de tracteurs, machines et équipements agricoles. L’arrêt brutal des investissements a alors impacté négativement l’indice.

Climmar

www.climmar.com

 

Les 16 pays membres du Climmar :

Slovaquie, Pologne, Lettonie, République Tchèque, Suisse, Suède, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Grande-Bretagne, Hongrie, France, Danemark, Belgique, Autriche et Allemagne.

 

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité