Kellands : Un automoteur compact et léger
L’Agribuggy 280 est le premier automoteur de pulvérisation du constructeur britannique Kellands homologué à 40 km/h sur le sol français. Doté d’une motorisation Cummins de 2,8 l délivrant 148 ch, cet engin compact affiche seulement 2,9 t sur la balance (4,9 t avec l’ensemble de pulvérisation). Pourvu d’une cabine frontale, il propose une répartition des charges équilibrée sur les quatre roues motrices et directrices, cuve vide comme pleine. Sa garde au sol varie de 53 cm en pneus larges de 560 mm à 75 cm en monte de 750 mm. D’origine ZF, la transmission à quatre rapports automatiques combinée à une boîte de transfert à deux gammes est mécanique et propose le blocage de différentiel des deux essieux.
En cabine, un écran tactile couleur de 8,4 pouces pilote la régulation d’origine Teejet, le guidage par GPS, la coupure individuelle des sept tronçons. Continue, la circulation dispose de fermeture pneumatique des porte-buses à trois sorties. Le remplissage est réalisé à l’aide d’un incorporateur de 30 l à effet Venturi. Signée Pommier, la rampe est en aluminium.
Démontable en moins d’une demi-heure, l’ensemble de pulvérisation peut être remplacé par une autre plateforme pour d’autres applications.
Capacité : 2 700 l
Pompe : 274 l/min, 335 l/min en option
Rampe : 24, 28 et 30 m