Aller au contenu principal

John Deere localise l'engrais sur le semoir monograine

Le système ExactShot de John Deere permet de réduire de plus 60 % les besoins d'engrais starter au semis de maïs.

Le système de fertilisation starter localisé autour de la graine permet de réduire jusqu'à plus de 60 % la consommation de fertilisation starter.
Le système de fertilisation starter localisé autour de la graine permet de réduire jusqu'à plus de 60 % la consommation de fertilisation starter.
© John Deere

Le CES, salon des composants électroniques, vient de s'achever à Las Vegas. John Deere y était présent et a notamment dévoilé la solution de pilotage ExactShot de positionnement précis de l'engrais autour de la graine sur les semoirs monograines. Plutôt que d'appliquer un flux d'engrais starter liquide en continu dans la ligne de semis, le système utilise un capteur pour enregistrer le moment précis où la graine est implantée, tandis qu'une intelligence artificielle pilote la pulvérisation de l'engrais sur et à proximité immédiate de la semence, soit environ 2 ml par jet. A la clé, une économie d'engrais starter de plus de 60 %, même à une vitesse supérieure à 16 km/h.

Cette solution n'est pas sans rappeler le système Pudama de Kverneland

Aux côtés du système ExactShot, John Deere présentait une pelle mécanique électrique, animée par les batteries Kreisel, dont John Deere est actionnaire, ainsi que le système See and Spray.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité