Aller au contenu principal

[Vidéo Agritechnica] John Deere – La moissonneuse-batteuse X9 maintient le suspense

Le constructeur américain reste encore très évasif sur les caractéristiques de sa nouvelle-moissonneuse-batteuse à double rotor et sa barre de coupe à tapis HDX Draper de près de 14 mètres de large.

Récompensée par une médaille d’argent au palmarès d’Agritechnica, la nouvelle moissonneuse-batteuse X9 se positionne au sommet de la gamme John Deere, au-dessus de la série S, dont elle se démarque totalement. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir cette machine à double rotor axial. Du convoyeur au broyeur, en passant par les rotors et le caisson de nettoyage, tout a été repensé et redimensionné, afin d’atteindre un très haut niveau de performances. John Deere se veut très confiant en garantissant un débit de 100 t/h en céréales avec des pertes inférieurs à 1 %, quelles que soient les conditions de récolte. Le flux de récolte rectiligne et la conception des rotors de grand diamètre ont été spécialement adaptés aux contraintes de récolte européennes : volume de paille et humidité. Le large châssis autorise l’implantation d’un caisson de nettoyage généreusement dimensionné. La X9 profite également d’un broyeur de nouvelle génération limitant la puissance absorbée, à l’image du système d’entraînement de tous les organes de la machine, conçu pour limiter les pertes d’énergie. Malgré ses dimensions hors norme, cette moissonneuse-batteuse respecte un gabarit de 3,50 m en largeur, grâce à son train de chenilles.

 

Une coupe Draper de 14 mètres

 

Afin d’accompagner le potentiel de la X9, John Deere a développé une barre de coupe à tapis spécifique baptisée HDX Draper de près de 14 m de large. Cette plateforme flexible offre un débattement de 1 m à droite et à gauche pour suivre le sol. Elle reçoit de larges tapis, dont le profil a été étudié pour retenir les petites graines comme le colza.

Du côté de la cabine, si les commandes sont reprises de la série S, l’espace progresse et le design, notamment des phares, respecte les nouveaux codes apparus sur les récents tracteurs 7R et 8R.

En attendant d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette machine, John Deere précise que seulement quelques unités seront disponibles pour la récolte 2020.

 

A lire aussi

!VIDEO AGRITECHNICA! Väderstad - Interrang à géométrie variable pour le jalonnage sur les Tempo

 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Preview image for the video "Ponge : des plateaux fourragers sanglés automatiquement".
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge a présenté au Sommet de l'élevage un prototype de dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur ses plateaux…
La fourche éjectable Lenormand se monte sur des tracteurs développant jusqu'à 300 chevaux.
Lenormand - Une fourche à ensilage à fond poussant pour les tracteurs de forte puissance
Le constructeur manchois Lenormand propose une fourche à ensilage à fond poussant conçue pour être utilisée avec des tracteurs de…
Sélection de nouveautés dévoilées au Sommet de l'élevage 2022
Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette…
Publicité