Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Vidéo Agritechnica] John Deere – La moissonneuse-batteuse X9 maintient le suspense

Le constructeur américain reste encore très évasif sur les caractéristiques de sa nouvelle-moissonneuse-batteuse à double rotor et sa barre de coupe à tapis HDX Draper de près de 14 mètres de large.

John Deere 9X
© John Deere

Récompensée par une médaille d’argent au palmarès d’Agritechnica, la nouvelle moissonneuse-batteuse X9 se positionne au sommet de la gamme John Deere, au-dessus de la série S, dont elle se démarque totalement. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir cette machine à double rotor axial. Du convoyeur au broyeur, en passant par les rotors et le caisson de nettoyage, tout a été repensé et redimensionné, afin d’atteindre un très haut niveau de performances. John Deere se veut très confiant en garantissant un débit de 100 t/h en céréales avec des pertes inférieurs à 1 %, quelles que soient les conditions de récolte. Le flux de récolte rectiligne et la conception des rotors de grand diamètre ont été spécialement adaptés aux contraintes de récolte européennes : volume de paille et humidité. Le large châssis autorise l’implantation d’un caisson de nettoyage généreusement dimensionné. La X9 profite également d’un broyeur de nouvelle génération limitant la puissance absorbée, à l’image du système d’entraînement de tous les organes de la machine, conçu pour limiter les pertes d’énergie. Malgré ses dimensions hors norme, cette moissonneuse-batteuse respecte un gabarit de 3,50 m en largeur, grâce à son train de chenilles.

 

Une coupe Draper de 14 mètres

 

Afin d’accompagner le potentiel de la X9, John Deere a développé une barre de coupe à tapis spécifique baptisée HDX Draper de près de 14 m de large. Cette plateforme flexible offre un débattement de 1 m à droite et à gauche pour suivre le sol. Elle reçoit de larges tapis, dont le profil a été étudié pour retenir les petites graines comme le colza.

Du côté de la cabine, si les commandes sont reprises de la série S, l’espace progresse et le design, notamment des phares, respecte les nouveaux codes apparus sur les récents tracteurs 7R et 8R.

En attendant d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette machine, John Deere précise que seulement quelques unités seront disponibles pour la récolte 2020.

 

A lire aussi

!VIDEO AGRITECHNICA! Väderstad - Interrang à géométrie variable pour le jalonnage sur les Tempo

 

Les plus lus

Vignette
New Holland - La suspension de pont sur les spécialisés
Les trois gammes de tracteurs spécialisés T4 V/N/F accèdent à la suspension de pont Terraglide.
Vignette
Michelin - FloatXbib, le pneu extralarge pour les prairies
Michelin propose sur les automoteurs d'épandage un nouveau pneumatique pour préserver l'intégrité des prairies. 
Vignette
Kuhn - Nouvelle génération d’épandeurs pour les vignes
Kuhn remplace sa gamme d’épandeurs d’engrais pour les vignes et vergers avec les MDS.2.
Geringhoff Horizon Star III Razor Réussir machinisme
Geringhoff - Un cueilleur articulé qui détruit les chaumes jusqu’au sol
L’Allemand Geringhoff présente le cueilleur articulé Horizon Star III doté de broyeurs qui éclatent les chaumes jusqu’au sol.
Vignette
Claas – L’ensileuse Jaguar 990 passe le cap des 900 ch
La gamme d’ensileuses automotrices Claas Jaguar s’étoffe vers le haut avec le modèle 990 développant 925 ch.
Tracteur M7003 Kubota Agritechnica 2019 Réussir Machinisme
Kubota – Troisième génération de M7
La gamme de tracteurs M7003 passe la norme Stage V.
Publicité