Aller au contenu principal

[Vidéo Agritechnica] John Deere – La moissonneuse-batteuse X9 maintient le suspense

Le constructeur américain reste encore très évasif sur les caractéristiques de sa nouvelle-moissonneuse-batteuse à double rotor et sa barre de coupe à tapis HDX Draper de près de 14 mètres de large.

Récompensée par une médaille d’argent au palmarès d’Agritechnica, la nouvelle moissonneuse-batteuse X9 se positionne au sommet de la gamme John Deere, au-dessus de la série S, dont elle se démarque totalement. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir cette machine à double rotor axial. Du convoyeur au broyeur, en passant par les rotors et le caisson de nettoyage, tout a été repensé et redimensionné, afin d’atteindre un très haut niveau de performances. John Deere se veut très confiant en garantissant un débit de 100 t/h en céréales avec des pertes inférieurs à 1 %, quelles que soient les conditions de récolte. Le flux de récolte rectiligne et la conception des rotors de grand diamètre ont été spécialement adaptés aux contraintes de récolte européennes : volume de paille et humidité. Le large châssis autorise l’implantation d’un caisson de nettoyage généreusement dimensionné. La X9 profite également d’un broyeur de nouvelle génération limitant la puissance absorbée, à l’image du système d’entraînement de tous les organes de la machine, conçu pour limiter les pertes d’énergie. Malgré ses dimensions hors norme, cette moissonneuse-batteuse respecte un gabarit de 3,50 m en largeur, grâce à son train de chenilles.

 

Une coupe Draper de 14 mètres

 

Afin d’accompagner le potentiel de la X9, John Deere a développé une barre de coupe à tapis spécifique baptisée HDX Draper de près de 14 m de large. Cette plateforme flexible offre un débattement de 1 m à droite et à gauche pour suivre le sol. Elle reçoit de larges tapis, dont le profil a été étudié pour retenir les petites graines comme le colza.

Du côté de la cabine, si les commandes sont reprises de la série S, l’espace progresse et le design, notamment des phares, respecte les nouveaux codes apparus sur les récents tracteurs 7R et 8R.

En attendant d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette machine, John Deere précise que seulement quelques unités seront disponibles pour la récolte 2020.

 

A lire aussi

!VIDEO AGRITECHNICA! Väderstad - Interrang à géométrie variable pour le jalonnage sur les Tempo

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Tracteur John Deere passé au banc sur une ferme dans le cadre d'une reprogrammation moteur
Reprogrammation moteur des machines agricoles - Atouts et limites
Qui ne serait pas tenté de faire gagner quelques chevaux à son tracteur pour augmenter le débit de chantier et réduire la…
Publicité