Aller au contenu principal

John Deere investit dans les robots des vignes et le désherbage électrique

Dans le cadre du programme Startup Collaborator 2022, John Deere a sélectionné sept startups dont Burro qui s'intéresse aux robots viticoles et Cropzone qui désherbe électriquement. 

Pour l'année 2022, John Deere a sélectionné sept startups dans le cadre de son programme Startup Collaborator (en savoir plus sur ce programme dans l'encadré) : Burro, Cropzone, Four Growers, SeeDevice, Ucoprit, ViewAR et Yard Stick. 

Des robots qui diagnostiquent la vigne

Burro conçoit des robots de transports de récolte (raisin), capables de suivre ou contourner un opérateur, par exemple en vendange manuelle, de suivre des rangs ou d'évoluer en toute autonomie. Dans cette configuration, ce robot permet d'augmenter jusqu'à 43 % la productivité de 8 à 12 opérateurs de ramassage de fruits. La startup américaine travaille sur la multiplication des tâches réalisées par ce robot. En parallèle, armé de 12 caméras haute résolution, le robot pourra réaliser à terme la collecte et l'analyse d'informations à la parcelle, comme le suivi de l'évolution du rendement, de la maturité, de l'enherbement, des attaques fongiques et des ravageurs. Fort de cette connaissance, ce robot pourrait à l'avenir, équipé d'un bras, récolter, traiter, désherber, tailler.

Cropzone désherbe à l'eau et à l'électricité

Cropzone est une firme allemande, basée à Aix-la-Chapelle, qui travaille sur le désherbage à l'électricité. Elle s'appuie sur un générateur, animé par la prise de force du tracteur, transférant l'électricité aux plantes via une série de panneaux assurant le contact. A l'avant, une cuve et une rampe pulvérisent une solution compatible avec l'agriculture biologique, ayant pour fonction d'améliorer la conductivité et donc l'efficacité du traitement électrique. La rampe de 12 m (des modèles plus larges sont à l'étude) peut aussi bien être utilisée pour du désherbage en plein, du désherbage sélectif (adventices qui dépassent d'une culture) que pour la dessication des fanes de pommes de terre.  

Parmi les autres startups sélectionnées par John Deere, Four Growers a développé des solutions de récolte robotisée des cultures à haute valeur ajoutée.

SeeDevice travaille sur des capteurs dans l'infrarouge court (SWIR - Short Wave Infrared) sur la base de capteurs CMOS (comme sur la majorité des appareils photo numériques classiques), une technologie différente de celle des détecteurs en indium-arséniure de gallium classiquement employés pour ces longueurs d'onde et qui utilise des métaux rares. 

Ucropit est une plateforme qui agrège les données de traçabilité en provenance des agriculteurs et des acteurs périphériques. 

ViewAR travaille sur la réalité augmentée.  

Yard Stick développe une solution de mesure instantanée, en direct à à bas coût du taux de carbone dans le sol

Rapprocher les startups des besoins du terrain 

Lancé en 2019, le programme Startup Collaborator vise à approfondir les échanges entre les startups et John Deere, mais aussi mieux corréler l'innovation développée dans les startups avec les besoins du terrain. Parmi les lauréats de la première édition, la startup Bear Flag Robotics qui travaillait sur l'automatisation des tracteurs. Cette dernière a été rachetée en août dernier par le géant américain, donnant naissance cinq mois plus tard au premier tracteur autonome commercialisé par John Deere

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Kevin Le Vouedec : «Le Valtra Q305 est un tracteur très polyvalent, à l’aise en traction comme sur la route.»
Essai : Valtra Q305 Direct – « Un tracteur confortable et bien équilibré »

Kevin Le Vouedec, chef de cultures de l’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, nous donne son avis après deux semaines au…

Publicité