Aller au contenu principal

John Deere Gator XUV 855D : Un utilitaire passe-partout

Nous avons essayé le SSV Gator XUV 855D de John Deere. Voici nos impressions après plusieurs heures passées au volant sur tous les terrains et dans toutes les configurations possibles.

Meilleure vente sur le marché des utilitaires SSV (Side by Side Vehicule), le Gator a évolué au fil du temps pour se décliner désormais sous de nombreux modèles regroupés en trois séries : T (modèles électrique, essence et 6 roues diesel), HPX et XUV. Les deux dernières sont plus particulièrement adaptées à une utilisation agricole, la XUV étant la plus haut de gamme et la plus polyvalente en termes de capacité de franchissement grâce à ses suspensions indépendantes sur les quatre roues. Elle regroupe trois modèles : XUV 550, XUV 855D et XUV 825i, dont les deux premiers sont déclinés en version deux ou quatre places (S4). Le 855D dispose d’une motorisation trois cylindres diesel (Yanmar sous licence John Deere) pouvant carburer au GNR. Les deux autres embarquent un moteur essence (bicylindre refroidi par air pour le 550 et trois cylindres refroidi par eau pour le 825). Enfin, seuls les 550 et 855D sont proposés en version homologuée route (Maga 40 km/h), le premier affichant un prix d’appel de 10 000 euros hors taxe. Au cours du test du XUV 855D, nous avons pu le comparer au 825i, dont le moteur essence de 50 chevaux très nerveux et la transmission débridée à 71 km/h ne laissent guère de chance au modèle diesel. Reste qu’en bon utilitaire, le XUV 855D ne rechigne jamais à la tâche, même si son moteur, privilégiant le couple, et sa transmission bridée, laissent un sentiment de frustration tant la stabilité de ce Gator est sécurisante.

ON AIME

Accès facile

Simplicité d’utilisation

4 vraies roues motrices

ON AIME MOINS

Moteur bruyant

Prix élevé

En action Un véritable outil de trava

Entretien Une place optimisée sans contrainte d’accès

(Vert) Le tableau de bord à affichage numérique est facilement lisible et complet : vitesse, régime moteur, niveau de carburant, enclenchement du pont, température moteur, heure…

(Orange) La voie de 1,30 m est idéale en termes de rapport encombrement/stabilité. En revanche, elle peut être un handicap pour rentrer dans certaines parcelles sans écraser la culture en place.

(Rouge) Le réservoir, logé sous le siège, est bien pensé. Mais l'orifice placé au même niveau, est source de débordements potentiels sur le plancher au moment du remplissage.

John Deere XUV 855D

Moteur : 3 cylindres diesel 854 cm3

Puissance : 22 ch à 3 400 tr/min

Type de transmission : à 2 vitesses et variateur

Charge utile av/ar : 635 kg

Capacité de traction : 680 kg

L x l x h : 3 021 x 1 571 x 1 903 mm

Poids à vide : 748 kg

Garde au sol : 267 mm

Type de suspension : indépendante à double bras triangulaire sur les 4 roues

Capacité du réservoir : 26,5 l

Dimension des pneumatiques (av/ar) : 27x9.00-14,6 PR/27x11.00-14,6 PR

Prix catalogue : 15 715 euros sans options, 20 151 euros avec options

Fabrication : aux États-Unis

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité