Aller au contenu principal

Chiffres clés
« Je sursème mes prairies et j’implante mes cultures avec le même semoir à dents »

Didier Savary, agriculteur dans la Sarthe, utilise un semoir à dents en T inversé de marque Simtech, afin d’implanter ses cultures et sursemer ses prairies destinées au pâturage tournant dynamique.

Sur ses 126 hectares de terres, Didier Savary consacre 60 hectares au pâturage tournant dynamique, afin de nourrir ses 110 vaches laitières. L’agriculteur, installé en Gaec à Coulans-sur-Gée dans la Sarthe, a investi en 2016 dans un semoir Simtech T-Sem de 3 mètres de large équipé de 20 dents, afin de regénérer certaines prairies sur des sols majoritairement limono-argileux, sans trop de cailloux. Les socs, de 10 mm de large, sont en forme de T inversé et répartis sur trois rangées en respectant un interligne de 15 cm. Cet appareil est complété d’un semoir spécial petites graines monté à l’arrière. « Les dents en T inversé scalpent les racines et créent un bon environnement de germination : un sillon avec de la terre fine par l’action vibrante et aéré par les ailettes des socs. Avec le petit semoir centrifuge, j’épands, en plus du ray-grass, du trèfle à la volée. La semence est déposée avant le passage des lourdes chaines qui la recouvrent avec la terre. En condition sèche, je reviens rouler la parcelle pour un meilleur contact sol-graine », explique l’éleveur. Le renouvellement des prairies a lieu tous les quatre ans par la mise en place d’un méteil (avoine, triticale, pois) semé en direct à l’automne et récolté en mai. Il implante ensuite un maïs ou laisse la prairie repartir.

Des disques doseurs en mousse

Le semoir T-Sem est particulièrement simple et se prend très vite en main. Sa distribution mécanique, dotée de disques doseurs en mousse, accepte toutes sortes de semences. « L’étalonnage est facile. Un variateur agit sur la vitesse de rotation de l'arbre entraînant les disques en mousse. Ces disques autorisent les semis de différentes graines en pur ou en mélange, explique l’agriculteur. La seule difficulté rencontrée reste le réglage de la profondeur de semis avec le rouleau arrière. Nous devons faire attention à ne pas détériorer la structure du sol en amont, et à ajuster en fonction du type de sol et du précédent. »

Méteil et maïs implantés en direct

Conçu pour intervenir en direct, le semoir à trois rangées de dents est pourvu à l’avant d’une rangée de disques ouvreurs montés par paire. Il profite d’une bonne capacité de pénétration en sols secs et en présence de végétation. « J’apprécie la simplicité et la polyvalence du T-Sem, que j’utilise pour implanter toutes mes cultures avec mon tracteur de 110 chevaux. Avant de remplir la trémie d’une capacité de 900 litres, je peux boucher un rang sur deux pour obtenir un interrang de 30 cm, voire quatre rangs sur cinq pour semer le maïs à 75 cm, par exemple », explique l’éleveur. Après la moisson, Didier Savary sème sur certaines parcelles un méteil d’été en direct, composé d’avoine, de vesce et de pois pour profiter de l’humidité résiduelle. « Je mélange au préalable mes semences à l’aide d’un malaxeur, afin d’assurer l’homogénéité lors du semis. Après la récolte du méteil, je réimplante de la féverole et du pois en direct pour couvrir mes sols l’hiver et semer un maïs au printemps. En ne bouleversant plus mes sols depuis maintenant cinq ans, j’observe une augmentation du pH en surface et une structure améliorée. »

Chiffres clés

3 associés
110 vaches laitières
800 000 litres de lait produits
126 ha de SAU, dont 60 ha dédiés au pâturage tournant dynamique
40 ha de maïs, 25 ha de blé, 20 ha de méteil
4 poulaillers certifiés poulet de Loué

Lire aussi : plusieurs familles d'appareils de sursemis 

Les plus lus

Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Le nettoyeur de roues Hydrokit est alimenté par une cuve frontale de 600 litres. © Hydrokit
Hydrokit – Un nettoyeur de roues embarqué sur le tracteur
Le nettoyeur de roues développé par Hydrokit sert pour les pneus du tracteur et du véhicule remorqué. Il s’utilise aussi pour…
[Best Of] Les poissons d'avril du machinisme pêchés sur les réseaux sociaux
La tradition des poissons d'avril s'est installée sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons une petite sélection d'infos…
Publicité