Aller au contenu principal

« Je suis un agritesteur connecté »

Bertrand Chauffert utilise une douzaine d’objets connectés sur son exploitation dans le but de gagner en précision, de sécuriser ses prises de décision et de faciliter son quotidien.

Au départ, j’ai répondu à l’appel de Nexxstep Technologies, une société chalonnaise spécialisée dans les objets connectés, explique Bertrand Chauffert. Elle recherchait un agriculteur à proximité du siège pour tester les prototypes d’objets connectés en développement. » Situé à Saint-Memmie, en périphérie de Châlons-en-Champagne, l’agriculteur a été retenu pour son profil d’agriculteur type de la région, avec une taille d’exploitation moyenne de 135 hectares (blé, orge, escourgeon, colza, betteraves), des productions correspondant au bassin local et un attrait dans la moyenne pour la technologie (guidage GPS, cartographies de rendement de d’apports azotés via drone). En échange d’une certaine disponibilité pour tester les solutions et de la mise à disposition de locaux pour pouvoir accueillir des visiteurs, Bertrand Chauffert bénéficie des différents objets une fois ceux-ci au point. L’agriculteur continue en parallèle ses pratiques habituelles, au cas où l’objet testé n’est pas fonctionnel.

Keyfield suit le flux des produits phytosanitaires

Tout a commencé par le Keyfield. Ce système permet de tracer les produits phytosanitaires dès leur arrivée dans l’exploitation à leur application au champ, en passant par les entrées et sorties du local phytosanitaire. Même la traçabilité des bidons est assurée, avec une balise juste au-dessus de la poubelle prévue à cet effet. La seule opération que l’agriculteur réalise consiste à poser des puces RFID lorsque les bidons arrivent sur l’exploitation. Ensuite, les balises à l’entrée du local, sur le pulvérisateur (couplé à un GPS) permettent de tracer automatiquement (sans aucune intervention humaine) les flux de produits, y compris lorsque le bidon n’est pas vidé complètement, grâce à un peson connecté. Bertand Chauffert teste une version dite Flash, sans pose de puce RFID, mais avec scannage des codes-barres ou des flash-codes.
Capable de distinguer le rinçage de la cuve d’une application de bouillie, la balise sur le pulvérisateur ajoute une information géographique à la traçabilité. Ces informations sont exportables et exploitables par bon nombre de logiciels parcellaires (Atland, Isagri, MesParcelles). Remise à jour continuellement, la base de données Keyfield donne des alertes en temps réel lorsque les produits ne sont plus utilisables.

Suivi sur ordinateur, tablette ou smartphone

En tant que testeur, l’agriculteur met un point d’honneur à ce que ces outils connectés soient simples et ergonomiques. "Ils doivent nous faciliter le quotidien, comme le Keyfield qui transforme la fastidieuse traçabilité en quelque chose de transparent, et nous aider dans la prise de décision, résume l’agriculteur. Ce sont aussi des outils peu coûteux avec une bonne autonomie." Le céréalier apprécie de pouvoir visualiser les données collectées par les objets connectés, et éventuellement d’interagir avec eux depuis une interface simple sur PC, tablette ou smartphone. Et chaque solution nouvelle apportée inspire d’autres solutions, comme une aide pour bien ranger le local phytosanitaire.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Tracteur John Deere passé au banc sur une ferme dans le cadre d'une reprogrammation moteur
Reprogrammation moteur des machines agricoles - Atouts et limites
Qui ne serait pas tenté de faire gagner quelques chevaux à son tracteur pour augmenter le débit de chantier et réduire la…
Publicité