Aller au contenu principal

« Je suis un agritesteur connecté »

Bertrand Chauffert utilise une douzaine d’objets connectés sur son exploitation dans le but de gagner en précision, de sécuriser ses prises de décision et de faciliter son quotidien.

Au départ, j’ai répondu à l’appel de Nexxstep Technologies, une société chalonnaise spécialisée dans les objets connectés, explique Bertrand Chauffert. Elle recherchait un agriculteur à proximité du siège pour tester les prototypes d’objets connectés en développement. » Situé à Saint-Memmie, en périphérie de Châlons-en-Champagne, l’agriculteur a été retenu pour son profil d’agriculteur type de la région, avec une taille d’exploitation moyenne de 135 hectares (blé, orge, escourgeon, colza, betteraves), des productions correspondant au bassin local et un attrait dans la moyenne pour la technologie (guidage GPS, cartographies de rendement de d’apports azotés via drone). En échange d’une certaine disponibilité pour tester les solutions et de la mise à disposition de locaux pour pouvoir accueillir des visiteurs, Bertrand Chauffert bénéficie des différents objets une fois ceux-ci au point. L’agriculteur continue en parallèle ses pratiques habituelles, au cas où l’objet testé n’est pas fonctionnel.

Keyfield suit le flux des produits phytosanitaires

Tout a commencé par le Keyfield. Ce système permet de tracer les produits phytosanitaires dès leur arrivée dans l’exploitation à leur application au champ, en passant par les entrées et sorties du local phytosanitaire. Même la traçabilité des bidons est assurée, avec une balise juste au-dessus de la poubelle prévue à cet effet. La seule opération que l’agriculteur réalise consiste à poser des puces RFID lorsque les bidons arrivent sur l’exploitation. Ensuite, les balises à l’entrée du local, sur le pulvérisateur (couplé à un GPS) permettent de tracer automatiquement (sans aucune intervention humaine) les flux de produits, y compris lorsque le bidon n’est pas vidé complètement, grâce à un peson connecté. Bertand Chauffert teste une version dite Flash, sans pose de puce RFID, mais avec scannage des codes-barres ou des flash-codes.
Capable de distinguer le rinçage de la cuve d’une application de bouillie, la balise sur le pulvérisateur ajoute une information géographique à la traçabilité. Ces informations sont exportables et exploitables par bon nombre de logiciels parcellaires (Atland, Isagri, MesParcelles). Remise à jour continuellement, la base de données Keyfield donne des alertes en temps réel lorsque les produits ne sont plus utilisables.

Suivi sur ordinateur, tablette ou smartphone

En tant que testeur, l’agriculteur met un point d’honneur à ce que ces outils connectés soient simples et ergonomiques. "Ils doivent nous faciliter le quotidien, comme le Keyfield qui transforme la fastidieuse traçabilité en quelque chose de transparent, et nous aider dans la prise de décision, résume l’agriculteur. Ce sont aussi des outils peu coûteux avec une bonne autonomie." Le céréalier apprécie de pouvoir visualiser les données collectées par les objets connectés, et éventuellement d’interagir avec eux depuis une interface simple sur PC, tablette ou smartphone. Et chaque solution nouvelle apportée inspire d’autres solutions, comme une aide pour bien ranger le local phytosanitaire.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité