Aller au contenu principal

JCB – Un télescopique électrique sans complexe face au diesel

Le constructeur britannique JCB poursuit sa stratégie « Zero emission » en lançant un nouveau modèle de chargeur télescopique animé électriquement. Le Telescopic 525-60 E offre des performances identiques à son homologue à motorisation diesel.

Après ses deux minichargeurs télescopiques Teletruk E, JCB complète son offre en engins de manutention E-Tech animés électriquement avec le modèle Telescopic 525-60 E. Cet appareil affiche les mêmes performances que son équivalent à motorisation diesel, à savoir une capacité maxi de levage de 2,5 t et une capacité de 2 t à une hauteur de 6 m. La batterie lithium-ion de 96 V, associée au système de gestion du courant électrique, prend la place du moteur thermique. Celle-ci alimente un premier moteur électrique de 22 kW entraînant une pompe hydraulique à engrenage à cylindrée fixe débitant 80 l/min. Des blocs de distributeurs électrohydrauliques assurent un pilotage proportionnel via le joystick en cabine. La batterie est raccordée à un second moteur électrique de 17 kW couplé à une boîte de transfert entraînant les deux ponts moteurs de cet appareil à 4 roues motrices et directrices.

Une journée d'autonomie

La gestion intelligente de la puissance permet d’alimenter le système hydraulique et la transmission en fonction des besoins. La récupération de l’énergie lors de l’abaissement et de la rétractation de la flèche, mais aussi lors du freinage, permet de préserver l’autonomie de la batterie qui peut atteindre une journée de travail, selon JCB. La recharge de la batterie prend environ 8 heures sur une prise standard (240 V, 16 A). Un chargeur universel proposé en option abaisse ce temps à 35 min. Le Telescopic 525-60 E conserve une cabine tout confort, profitant encore plus du silence de fonctionnement et de l’absence de vibrations procuré par l’entraînement électrique. Il dispose d’un chauffage de 2,2 KW avec des vitres avant, arrière et latérales chauffantes pour assurer le désembuage. Le siège pneumatique est également chauffant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

Publicité