Aller au contenu principal

JCB – Grosses évolutions en cabine sur les tracteurs Fastrac iCON

Les tracteurs JCB Fastrac des séries 4000 et 8000 bénéficient d’un environnement de conduite résolument plus moderne, qui améliore considérablement l’ergonomie, facilite la prise en main et offre davantage de fonctionnalités.

Identifiables à leurs nouvelles poignées de couleur jaune longeant les montants avant de la cabine, les JCB Fastrac 4000 et 8000 de la génération iCON profitent d’un poste de conduite entièrement redessiné. Ces tracteurs développant de 178 à 348 ch de puissance maximale reçoivent un nouvel ordinateur de bord de 7 pouces solidaire de la colonne de direction, ainsi qu’un accoudoir multifonction moderne accueillant à son extrémité un écran tactile de 12 pouces. Ils bénéficient également d’un pilotage simplifié de la transmission. Ainsi, les modes de conduite au joystick et à la pédale d’accélérateur restent activés en permanence et le chauffeur passe de l’un à l’autre en toute transparence. La transmission intègre un système intelligent baptisé STC (Smart Transmission Control) permettant de programmer une vitesse d’avancement et de laisser le tracteur adapter seul le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse.

L’accoudoir multifonction loge deux joysticks, dont le principal s’utilise notamment pour piloter la transmission. Cette commande dispose d’une molette permettant de régler précisément la vitesse d’avancement. Le second gère les distributeurs auxiliaires, de pair avec les quatre interrupteurs fingertips. Des leds de couleurs différentes permettent au chauffeur d’identifier facilement quel fingertip ou quel mouvement du monolevier est affecté à tel distributeur. Comme le joystick principal, le petit levier en croix dispose de boutons configurables. Le terminal iCON, monté sur un support pivotant, intègre les solutions de guidage développées par JCB. Il donne accès à la technologie Isobus et notamment à la coupure de sections et à la modulation de dose. La nouvelle électronique permet d’enregistrer jusqu’à 50 profils différents, selon le chauffeur ou la machine utilisée. Le système de gestion des manœuvres en bout de champ mémorise jusqu’à 50 séquences comptant chacune jusqu’à 50 étapes. Sur le plan mécanique, rien ne change. Les Fastrac iCON conservent le châssis à suspension intégrale, le moteur six cylindres Agco Power Stage V et la transmission à variation continue fournie par Fendt.

Modèles : Fastrac iCON 4160 ; 4190 ; 4220/8290 ; 8330
Puissance nominale : 167 ; 189 ; 218/281 ; 335 ch
Puissance maximale : 178 ; 210 ; 235/306 ; 348 ch
Couple : 825 ; 945 ; 1 000/1 320 ; 1 450 Nm
Relevage Ar. : 7 000 ou 8 000/10 000 kg
Relevage Av. : 3 500 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse New Holland CX5</em>
New Holland - Les moissonneuses-batteuses TC, CX5, CX6 et CH gagnent en performance

Pour la saison 2026, New Holland met à jour ses moissonneuses-batteuses conventionnelles TC, CX5, CX6, ainsi que la CH.

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr 6140.4 TTV avec chargeur frontal Stoll Isobus et remorque Chevance à l&#039;ensilage d&#039;herbe avec une ensileuse Kron Big X.</em>
Essai Deutz-Fahr 6140.4 TTV – Un tracteur haut de gamme, confortable et polyvalent
Le tracteur Deutz-Fahr 6140.4 TTV, équipé du prototype de chargeur frontal Stoll Isobus, a été testé au printemps par les…
<em class="placeholder">Vue du ciel d&#039;une combinaison de faucheuses Pöttinger avec groupeur à vis sans fin </em>
Les faucheuses à groupeurs à vis pour faucher et andainer avec un tracteur pas trop puissant

Les combinaisons de fauche équipées d’un groupeur d’andains à vis sans fin ne sont proposées aujourd’hui que par Claas, Krone…

Publicité