Aller au contenu principal

JCB – Grosses évolutions en cabine sur les tracteurs Fastrac iCON

Les tracteurs JCB Fastrac des séries 4000 et 8000 bénéficient d’un environnement de conduite résolument plus moderne, qui améliore considérablement l’ergonomie, facilite la prise en main et offre davantage de fonctionnalités.

Identifiables à leurs nouvelles poignées de couleur jaune longeant les montants avant de la cabine, les JCB Fastrac 4000 et 8000 de la génération iCON profitent d’un poste de conduite entièrement redessiné. Ces tracteurs développant de 178 à 348 ch de puissance maximale reçoivent un nouvel ordinateur de bord de 7 pouces solidaire de la colonne de direction, ainsi qu’un accoudoir multifonction moderne accueillant à son extrémité un écran tactile de 12 pouces. Ils bénéficient également d’un pilotage simplifié de la transmission. Ainsi, les modes de conduite au joystick et à la pédale d’accélérateur restent activés en permanence et le chauffeur passe de l’un à l’autre en toute transparence. La transmission intègre un système intelligent baptisé STC (Smart Transmission Control) permettant de programmer une vitesse d’avancement et de laisser le tracteur adapter seul le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse.

L’accoudoir multifonction loge deux joysticks, dont le principal s’utilise notamment pour piloter la transmission. Cette commande dispose d’une molette permettant de régler précisément la vitesse d’avancement. Le second gère les distributeurs auxiliaires, de pair avec les quatre interrupteurs fingertips. Des leds de couleurs différentes permettent au chauffeur d’identifier facilement quel fingertip ou quel mouvement du monolevier est affecté à tel distributeur. Comme le joystick principal, le petit levier en croix dispose de boutons configurables. Le terminal iCON, monté sur un support pivotant, intègre les solutions de guidage développées par JCB. Il donne accès à la technologie Isobus et notamment à la coupure de sections et à la modulation de dose. La nouvelle électronique permet d’enregistrer jusqu’à 50 profils différents, selon le chauffeur ou la machine utilisée. Le système de gestion des manœuvres en bout de champ mémorise jusqu’à 50 séquences comptant chacune jusqu’à 50 étapes. Sur le plan mécanique, rien ne change. Les Fastrac iCON conservent le châssis à suspension intégrale, le moteur six cylindres Agco Power Stage V et la transmission à variation continue fournie par Fendt.

Modèles : Fastrac iCON 4160 ; 4190 ; 4220/8290 ; 8330
Puissance nominale : 167 ; 189 ; 218/281 ; 335 ch
Puissance maximale : 178 ; 210 ; 235/306 ; 348 ch
Couple : 825 ; 945 ; 1 000/1 320 ; 1 450 Nm
Relevage Ar. : 7 000 ou 8 000/10 000 kg
Relevage Av. : 3 500 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité