Aller au contenu principal

JCB – Bientôt un Telescopic à hydrogène ?

JCB investit près de 120 millions d’euros pour développer des moteurs à hydrogènes adaptés à ses engins de manutention. Un premier prototype de chargeur télescopique a été présenté.

Le constructeur britannique vise la fin 2022 pour commercialiser ses premiers engins équipés d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène. Pour atteindre cet objectif ambitieux, JCB annonce un investissement de 120 millions d’euros et le recrutement de 50 nouveaux ingénieurs pour étoffer une équipe dédié à ce projet qui en compte déjà une centaine. Après un premier concept de tractopelle, le constructeur a dévoilé un prototype de chargeur télescopique fonctionnant à l'hydrogène, développé sur la base d’un modèle Telescopic 542.70 (4,2 t ; 7 m).

Continuer à fabriquer des moteurs

JCB présentera sa technologie hydrogène « Zero Emission » à la COP26 de Glasgow, qui débute le 1er novembre prochain. Le britannique souhaite développer cette nouvelle source d’énergie en parallèle des engins électriques à batterie qu’il propose également. « Nous investissons dans l'hydrogène, car nous ne pensons pas que l'électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s'agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes », estime Lord Bamford, président de JCB.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité