Aller au contenu principal

JCB – Bientôt un Telescopic à hydrogène ?

JCB investit près de 120 millions d’euros pour développer des moteurs à hydrogènes adaptés à ses engins de manutention. Un premier prototype de chargeur télescopique a été présenté.

Le constructeur britannique vise la fin 2022 pour commercialiser ses premiers engins équipés d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène. Pour atteindre cet objectif ambitieux, JCB annonce un investissement de 120 millions d’euros et le recrutement de 50 nouveaux ingénieurs pour étoffer une équipe dédié à ce projet qui en compte déjà une centaine. Après un premier concept de tractopelle, le constructeur a dévoilé un prototype de chargeur télescopique fonctionnant à l'hydrogène, développé sur la base d’un modèle Telescopic 542.70 (4,2 t ; 7 m).

Continuer à fabriquer des moteurs

JCB présentera sa technologie hydrogène « Zero Emission » à la COP26 de Glasgow, qui débute le 1er novembre prochain. Le britannique souhaite développer cette nouvelle source d’énergie en parallèle des engins électriques à batterie qu’il propose également. « Nous investissons dans l'hydrogène, car nous ne pensons pas que l'électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s'agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes », estime Lord Bamford, président de JCB.

Les plus lus

Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Éric et Alex Hontang ont participé pendant deux ans à la mise au point du système de paillage automatisé Sentinel de Dussau distribution.
« Jusqu’à six heures gagnées par semaine avec le paillage automatisé »
Éleveurs de bovins viande dans les Landes, Éric et Alex Hontang participent depuis deux ans au développement du système de…
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265 offre une puissance maxi de 285 ch avec le boost
[Essai] Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »
Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le tracteur Massey Ferguson MF 8S.265…
Publicité