Aller au contenu principal

Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon

Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.

Sélection de nouveautés du salon Innovagri 2022
© Reussir Machinisme
Tracteur Valtra série Q
© M. Portier

Valtra étoffe sa gamme de tracteurs de forte puissance avec la série Q composée de cinq modèles de 230 à 305 ch. S’intercalant entre les séries T et S, ces tracteurs sont motorisés par un six cylindres Agco Power 7,4 l associé à une transmission variation continue issue du groupe Agco.

 

Remorque Devès GV
© M. Portier

Devès lance la gamme de bennes monocoques GV regroupant trois modèles de 18, 21 et 24 tonnes de PTAC. Leur caisse en acier Hardox de 4 mm d’épaisseur est produite par le groupe Manjot, spécialiste des remorques TP. Différentes hauteurs de caisses de 1,10 à 1,70 m permettent d’offrir des volumes de 30 à 45 m3.

 

Semoir monograine MaterMacc traîné repliable MS 9100 FF
© M. Portier

MaterMacc présente le semoir monograine traîné repliable MS 9100 FF à 8 rang en 75 cm. Celui profite d’éléments semeurs redimensionnés pour offrir une pression au sol jusqu’à 250 kg. Ils accueillent un entraînement électrique, tout comme les microgranulateurs. Ce semoir intègre une trémie fertiliseur de 2 300 l.

 

Chisel léger Nevos de Grégoire Besson
© M. Portier

Grégoire Besson complète sa gamme d’outils à dents avec le chisel léger porté repliable Nevos. Doté de 4 rangées de dents vibrantes (70x12 mm) associées à des socs droits ou des pattes d’oie, cet outil peut recevoir différents équipements à l’arrière : herse peigne simple ou triple ou rouleau (tube ou fer plat). Il se décline en quatre largeurs de 4 à 7 m.    

 

Tracteur Fendt 700 Vario Gen7
© M. Portier

Dévoilés fin août en Allemagne, les tracteurs Fendt 700 Vario Gen7 font leur première apparition officielle en France. Le modèle 728 Vario présenté est le plus puissant de la gamme. Motorisé par un six cylindres Agco Power de 7,5 l, il développe de 283 à 303 ch selon la puissance consommée par ses différents éléments, comme le circuit hydraulique ou la climatisation.

 

Automoteur Artec RS avec moteur Stage V
L'automoteur de pulvérisation Artec RS 20 est disponible en capacité de 2 000 et 3 000 l.
© D. Laisney

Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec, marque du groupe Kuhn, partage désormais son environnement de conduite avec le réputé F40 Evo. Il bénéficie d’un accoudoir multifonction moderne et de nouveaux terminaux de contrôle. Son moteur Volvo 5,1 l de 180 ch satisfait maintenant à la norme antipollution Stage V, grâce à l’adoption d’un filtre à particules en complément du système SCR (AdBlue).

 

Herse étrille L'Arcadia de Phenix Agrosystem
La herse étrille L'Arcadia de Phenix Agrosystem est d'abord présentée en largeur de 12 m avant l'arrivée de modèles de 18 à 24 m d'envergure.
© D. Laisney

Baptisée L’Arcadia, la nouvelle herse étrille de la société française Phenix Agrosystem affiche une envergure de 12 m (modèles de 18 à 24 m en prévision). Cette machine de désherbage mécanique se compose de 10 éléments de 1,20 m de large. Elle bénéficie du pilotage Isobus et de la coupure de sections gérée par GPS. Ses dents présentent un profil spécifique, afin de s’escamoter dans le châssis pour ne pas blesser la culture lorsqu’elles sont relevées.

 

New Holland BigBaler 1270 Plus Density
New Holland décline désormais le BigBaler 1270 Plus en version Density réalisant des balles cubiques 10 % plus denses.
© D. Laisney

New Holland décline désormais sa presse BigBaler 1270 Plus dans une version renforcée au suffixe Density annoncée concevoir des balles cubiques 10 % plus denses (gain de 30 à 40 kg par botte). Cette machine, qui réalise des balles de 120 x 70 cm, bénéficie d’un piston plus robuste et d’un système de contrôle de densité dont les vérins et les parois du canal ont été redimensionnés pour supporter davantage de charge.

 

Roto étrille Targa de Feelcrop
La roto étrille Targa de Feelcrop dispose de rotors de 500 mm de diamètre dotés de fils de 7 mm de diamètre.
© D. Laisney

Société sœur d’Ermas connue pour ses jumelages de roues, l’entreprise Feelcrop, basée à Soucy dans l’Yonne, produit et commercialise des herses étrilles et des roto-étrilles. Baptisées Sigma, les herses étrilles mesurent de 6, 9 et 12 m. Dénommées Targa, les roto-étrilles se déclinent en 6 et 12 m.

 

Tracteur autonome AgXeed à quatre roues
Le tracteur autonome AgBot d'AgXeed à quatre roues est animé par un moteur diesel de 75 ch.
© D. Laisney

Le groupe helvétique Serco, qui détient notamment les concessions Claas Ballanger, Dousset Matelin et Vamat, vient de signer un contrat de distribution avec la société néerlandaise AgXeed, afin de distribuer ses tracteurs autonomes dans l’Ouest de la France et la Suisse. L’offre se compose d’un modèle à chenilles dotés d’un quatre cylindres Deutz de 156 ch, ainsi que de deux variantes comptant trois et quatre roues animées par un moteur diesel de  75 ch.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022
Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux…
Le dimensionnement du bec par rapport à la puissance de l'ensileuse doit permettre aux ensembles tracteur + remorque de suivre sans difficulté.
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité