Aller au contenu principal

Immatriculations 2018 - La hausse des ventes de moissonneuses-batteuses ne chamboule pas le classement des marques

Dans un marché en hausse de 10% en 2018, le classement des constructeurs reste stable avec toutefois un léger tassement pour Claas et John Deere, respectivement premier et troisième, alors que New Holland repasse la barre des 25 % et consolide sa seconde place.

Il s'est vendu 1 407 moissonneuses-batteuses en 2018, selon les dernières statistiques communiquées par Axema, un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2017. Le classement des constructeurs n'évolue pas, mais certaines marques profitent plus de cette embellie des ventes que d'autres. Sur le podium, Claas et John Deere, perdent chacun un peu plus d'un point de part de marché, alors que New Holland progresse de 2,6 points. En quatrième et cinquième positions, Case IH et Fendt gagnent 0,3 point, tandis que Massey Ferguson rattrape Fendt, grâce à une progression de 0,5 point. En septième position, Deutz-Fahr n'arrive pas à enrayer la baisse et se retrouve à 2 % de parts de marché. Laverda ferme la marche à moins de 1 % de part de marché.

 

*L’Axema tient à préciser que ces chiffres d’immatriculations (source SIV-DIVA) ne reflètent pas toujours fidèlement les évolutions des ventes sur les marchés : outre le fait que l’immatriculation ne concerne que les véhicules tractés de plus 1,5 tonne de PTAC, les changements de réglementation et les difficultés d’homologation peuvent générer des immatriculations anticipées ou retardées.

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité