Aller au contenu principal

Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000 à Caulières (80) - « Les boîtiers connectés apportent une transparence dans l’utilisation des machines en Cuma »

La Cuma 2000, basée dans la Somme, utilise depuis dix ans quinze compteurs connectés Samsys pour facturer l’utilisation du matériel à chaque adhérent.

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Dangreville équipé d&#039;un compteur connecté Samsys.</em>
Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000, assure avec l'aide des boîtiers connectés Samsys le suivi des trémies frontales, des semoirs à betteraves, des épandeurs à fumier, des broyeurs, des bétaillères et des bétonnières.
© Hugues Robitaille

« Les boîtiers connectés Samsys me permettent de qualifier l’utilisation des machines par chaque adhérent, avec le moins d’erreurs possible », indique d’emblée Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000 à Caulières (Somme). Dans cette coopérative comptant 100 adhérents, cet agriculteur assure le suivi des trémies frontales, des semoirs à betteraves, des épandeurs à fumier, des broyeurs, des bétaillères et des bétonnières. « Sur les recommandations de mon père, la Cuma a décidé d’investir, il y a plus de dix ans, dans quinze boîtiers Samsys, afin d’assurer une transparence entre les adhérents et le niveau d’utilisation des machines. »

Les données centralisées sur la plateforme web de Samsys

 

 
<em class="placeholder">Boîtier connecté Samasys.</em>
La Cuma 2000 a investi, il y a plus de dix ans, dans 15 boîtiers Samsys, afin d’assurer une transparence entre les 100 adhérents et le niveau d’utilisation des machines. © Hugues Robitaille

L’ensemble des données collectées par les compteurs électroniques (géolocalisation, nombre d’heures, d’hectares ou de tours de tapis pour les épandeurs à fumier…) est centralisé sur la plateforme web de Samsys et différencié pour chaque matériel. « Afin d’identifier l’adhérent utilisateur d’une machine pour la facturation, le trésorier, Pascal Anthierens, se réfère au registre parcellaire graphique (RPG) et à la géolocalisation du boîtier. Toutefois, dans le cas où un agriculteur utilise une machine pour travailler la parcelle de son voisin, la facturation serait faussée. C’est pour cette raison que, depuis deux ans, il utilise le planning de réservation et de suivi en ligne proposé par la plateforme web de Samsys. » Sur cet agenda partagé, chaque adhérent peut connaître les disponibilités des outils et effectuer une demande de réservation. Grâce à ce calendrier synchronisé et aux informations collectées par le boîtier, le trésorier de la Cuma sait exactement à qui et combien facturer. « Par mesure de sécurité, nous conservons toujours le carnet papier », précise Hugues Robitaille.

Une autonomie un peu juste

 

 
<em class="placeholder">Planning plateforme web Samsys</em>
Le trésorier de la Cuma 2000 utilise le planning de réservation et de suivi en ligne proposé par la plateforme web Samsys, afin de facturer les adhérents. © Hugues Robitaille

« Le seul reproche concernant les boîtiers Samsys est celui de la batterie, qui tient tout juste une saison. Pour tenter de prolonger l’autonomie, j’ai réduit la fréquence d’envoi des données du boîtier vers la plateforme web. » Pour les outils reliés à l’alimentation électrique du tracteur, comme l’épandeur à fumier, le compteur est directement alimenté en 12 volts, tandis que pour les remorques, les broyeurs ou les rouleaux, il fonctionne exclusivement sur batterie et s’active dès qu’il détecte un mouvement. Hugues Robitaille indique également avoir placé les compteurs électroniques dans une boîte solide fixée sur les machines, afin de les protéger lors du lavage de la pression exercée par le nettoyeur haute pression.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité