Aller au contenu principal

Horsch - L’épandeur pneumatique Leeb Xeric répartit l’engrais sur 48 mètres

Équipé d’une trémie de 14 m3 et d’une rampe de 36 à 48 mètres, l’épandeur d’engrais pneumatique Leeb Xeric 14 FS sera commercialisé en 2025.

Afin de pallier les limites de l’épandage centrifuge (sensibilité au vent, à la vitesse et la qualité de l’engrais), Horsch développe un épandeur pneumatique affichant à la fois un gros débit de chantier et une grande précision de distribution. Deux prototypes du Leeb Xeric 14 FS sont déjà sortis de l’usine bavaroise de Landau, dont l’expertise dans la construction des pulvérisateurs a été mise à profit pour la conception de ce gros appareil traîné. Le tandem à double essieu suiveur est ainsi issu de l’appareil Leeb 12 TD. Le contrôle automatique de la hauteur de rampe Boomcontrol développé pour les pulvés profite également au Xeric. La lourde rampe de 48 m est ainsi stabilisée jusqu’à 20-25 km/h. La trémie pressurisée de 14 m3 alimente un doseur centralisé implanté au-dessus du cadre central de rampe. Équipé d’un système de pesée, celui-ci répartit l’engrais précisément sur chaque demi-largeur de rampe par l’intermédiaire de deux vis, que l’on sélectionne en fonction de la finesse de l’engrais. Deux grosses turbines permettent le transport de l’engrais dans les conduites inox installées sur la rampe, qui aboutissent à des diffuseurs espacés de 1,50 m. Le Xeric peut gérer la coupure de 12 tronçons, mais aussi effectuer de la modulation de dose ou encore de la correction de dose dans les virages, le débit maximal pouvant atteindre 400 kg/ha à 25 km/h. Les premières préséries de ce nouvel épandeur seront produites en 2024, pour une pleine commercialisation l’année suivante.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité