Aller au contenu principal

Horsch - Le scalpeur Finer SL en version définitive

Après l’avoir présenté en 2019, le constructeur bavarois Horsch commercialise son scalpeur Finer SL en ayant mis à profit la saison dernière pour le peaufiner.

L’outil de travail du sol à dents vibrantes Finer SL vise avant tout un scalpage précis des adventices avant le semis, mais aussi des travaux de préparation fine du sol, de destruction de couverts et de semis. Dans sa version précédente, il était possible de régler mécaniquement l’angle d’attaque des dents pour s’adapter à toutes les conditions de sol, mais Horsch a finalement abandonné l’idée pour des raisons de praticité et d’uniformité du scalpage. Le modèle de base compte quatre rangées de dents vibrantes de 70 x 12 mm, espacées d’un pas de 15 cm. Elles sont dotées d’une double spire, ce qui leur donne de la rigidité et leur évite d’entrer en résonance.

Contrôle précis de profondeur

Les roues de jauge apportent un contrôle précis de la profondeur, pour un bon suivi du terrain. Plusieurs configurations et combinaisons sont possibles : roues de contrôle de profondeur avant et/ou arrière, herses peignes, rouleaux, herse arrière… Les roues de jauge du Finer SL peuvent être remplacées ou complétées par un ou deux rouleaux, permettant de mener des travaux de déchaumage ou de préparation du lit de semence. Les socs à patte d’oie de 22 cm sont destinés à scalper les adventices sur toute la largeur de la machine. Il est aussi possible d’utiliser des socs en carbure, des socs étroits de 5 cm, et des dents fines avec socs de semis de 18 mm. Le Finer SL peut ainsi être associé à un kit de semis qui comprend deux têtes de répartition et une descente derrière chaque dent, se transformant via la trémie frontale Partner en semoir apte à travailler en conditions délicates.

Le Finer SL est pour l’instant disponible en 6 et 7 m de largeur de travail, la gamme sera complétée par la suite par des modèles de 5 et 8 m.

Des évolutions pour les bineuses et herses étrilles

Le reste de la gamme d’outils Horsch dédiés au désherbage mécanique évolue également avec la herse étrille Cura ST, prochainement déclinée en modèles de 6 et 9 m, en plus des modèles existants de 12 à 15 mètres. Un prototype de 24 m est également en préparation. Quant à la bineuse Transformer VF, elle est disponible depuis peu en 9 m, en plus des versions de 6 et 12 m. Elle peut désormais recevoir une tête de répartition montée d’usine pour semer lors du binage et intègre une nouvelle gestion électronique compatible Isobus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité