Aller au contenu principal

Horsch - Le scalpeur Finer SL en version définitive

Après l’avoir présenté en 2019, le constructeur bavarois Horsch commercialise son scalpeur Finer SL en ayant mis à profit la saison dernière pour le peaufiner.

L’outil de travail du sol à dents vibrantes Finer SL vise avant tout un scalpage précis des adventices avant le semis, mais aussi des travaux de préparation fine du sol, de destruction de couverts et de semis. Dans sa version précédente, il était possible de régler mécaniquement l’angle d’attaque des dents pour s’adapter à toutes les conditions de sol, mais Horsch a finalement abandonné l’idée pour des raisons de praticité et d’uniformité du scalpage. Le modèle de base compte quatre rangées de dents vibrantes de 70 x 12 mm, espacées d’un pas de 15 cm. Elles sont dotées d’une double spire, ce qui leur donne de la rigidité et leur évite d’entrer en résonance.

Contrôle précis de profondeur

Les roues de jauge apportent un contrôle précis de la profondeur, pour un bon suivi du terrain. Plusieurs configurations et combinaisons sont possibles : roues de contrôle de profondeur avant et/ou arrière, herses peignes, rouleaux, herse arrière… Les roues de jauge du Finer SL peuvent être remplacées ou complétées par un ou deux rouleaux, permettant de mener des travaux de déchaumage ou de préparation du lit de semence. Les socs à patte d’oie de 22 cm sont destinés à scalper les adventices sur toute la largeur de la machine. Il est aussi possible d’utiliser des socs en carbure, des socs étroits de 5 cm, et des dents fines avec socs de semis de 18 mm. Le Finer SL peut ainsi être associé à un kit de semis qui comprend deux têtes de répartition et une descente derrière chaque dent, se transformant via la trémie frontale Partner en semoir apte à travailler en conditions délicates.

Le Finer SL est pour l’instant disponible en 6 et 7 m de largeur de travail, la gamme sera complétée par la suite par des modèles de 5 et 8 m.

Des évolutions pour les bineuses et herses étrilles

Le reste de la gamme d’outils Horsch dédiés au désherbage mécanique évolue également avec la herse étrille Cura ST, prochainement déclinée en modèles de 6 et 9 m, en plus des modèles existants de 12 à 15 mètres. Un prototype de 24 m est également en préparation. Quant à la bineuse Transformer VF, elle est disponible depuis peu en 9 m, en plus des versions de 6 et 12 m. Elle peut désormais recevoir une tête de répartition montée d’usine pour semer lors du binage et intègre une nouvelle gestion électronique compatible Isobus.

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité