Aller au contenu principal

Horsch - Le scalpeur Finer SL en version définitive

Après l’avoir présenté en 2019, le constructeur bavarois Horsch commercialise son scalpeur Finer SL en ayant mis à profit la saison dernière pour le peaufiner.

L’outil de travail du sol à dents vibrantes Finer SL vise avant tout un scalpage précis des adventices avant le semis, mais aussi des travaux de préparation fine du sol, de destruction de couverts et de semis. Dans sa version précédente, il était possible de régler mécaniquement l’angle d’attaque des dents pour s’adapter à toutes les conditions de sol, mais Horsch a finalement abandonné l’idée pour des raisons de praticité et d’uniformité du scalpage. Le modèle de base compte quatre rangées de dents vibrantes de 70 x 12 mm, espacées d’un pas de 15 cm. Elles sont dotées d’une double spire, ce qui leur donne de la rigidité et leur évite d’entrer en résonance.

Contrôle précis de profondeur

Les roues de jauge apportent un contrôle précis de la profondeur, pour un bon suivi du terrain. Plusieurs configurations et combinaisons sont possibles : roues de contrôle de profondeur avant et/ou arrière, herses peignes, rouleaux, herse arrière… Les roues de jauge du Finer SL peuvent être remplacées ou complétées par un ou deux rouleaux, permettant de mener des travaux de déchaumage ou de préparation du lit de semence. Les socs à patte d’oie de 22 cm sont destinés à scalper les adventices sur toute la largeur de la machine. Il est aussi possible d’utiliser des socs en carbure, des socs étroits de 5 cm, et des dents fines avec socs de semis de 18 mm. Le Finer SL peut ainsi être associé à un kit de semis qui comprend deux têtes de répartition et une descente derrière chaque dent, se transformant via la trémie frontale Partner en semoir apte à travailler en conditions délicates.

Le Finer SL est pour l’instant disponible en 6 et 7 m de largeur de travail, la gamme sera complétée par la suite par des modèles de 5 et 8 m.

Des évolutions pour les bineuses et herses étrilles

Le reste de la gamme d’outils Horsch dédiés au désherbage mécanique évolue également avec la herse étrille Cura ST, prochainement déclinée en modèles de 6 et 9 m, en plus des modèles existants de 12 à 15 mètres. Un prototype de 24 m est également en préparation. Quant à la bineuse Transformer VF, elle est disponible depuis peu en 9 m, en plus des versions de 6 et 12 m. Elle peut désormais recevoir une tête de répartition montée d’usine pour semer lors du binage et intègre une nouvelle gestion électronique compatible Isobus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité