Aller au contenu principal

[VIDEO] Horsch – Deux distributions au choix pour le monograine Maestro

La gamme de semoirs monograines Horsch Maestro adopte deux nouveaux doseurs, l’un fonctionnant en dépression pour les modèles CV et RV, et l’autre en surpression pour les modèles CX et RX.

Tenant compte des exigences très variées des utilisateurs de semoirs monograines, Horsch fait évoluer son semoir Maestro en lui greffant un nouveau doseur décliné en deux versions. Baptisé AirSpeed et équipant les modèles CX et RX, le premier fonctionne en surpression, autorisant des semis rapides jusqu’à 20 km/h. La graine est assistée par un flux d’air dans un tube de descente, pour être libérée juste devant une roulette de rappui. Horsch estime que cette solution offre précision et débit de chantier en semis de mais, soja et tournesol, à profondeur suffisante. En revanche, pour des applications en conditions humides ou la roulette de rappui n’est plus adaptée, ou encore des semis à faible profondeur où la graine lancée à grande vitesse peut sortir du sillon, la précision n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi le constructeur propose le second doseur AirVac fonctionnant en dépression, qui équipe les modèles CV et RV. Celui-ci est notamment préconisé pour les petites graines et pour les utilisateurs qui ne recherchent pas à tout prix la vitesse de travail. Horsch garantit ainsi un semis de qualité jusqu’à 10 km/h en maïs, soja, sorgho, tournesol, colza et betterave.

Des réglages simplifiés

La distribution de la première génération de Maestro disposait de petits disques crantés, une approche que le constructeur abandonne au profit de disques percés (30 trous) de plus grand diamètre. L’entraînement électrique direct demande peu de puissance, permettant une alimentation par la prise Isobus du tracteur jusqu’à 12 rangs. Les réglages du doseurs sont simplifiés. Une fois le disque choisi, il suffit de positionner le sélecteur qui ne demande par la suite aucun réglage. L’utilisateur n’agit que sur le flux d’air depuis le terminal en cabine pour s’adapter à la taille des grains. En option, le dispositif Horsch Connect offre un pilotage du semoir depuis le smartphone par liaison wifi, le terminal isobus dans le tracteur restant prioritaire.

Terrage hydraulique de série

La fixation des éléments sur le châssis adopte un système de mâchoire facilitant le réglage de l’interrang. Les incorporateurs d’engrais à simple disque sont montés indépendamment de l’élément, pour une meilleure maîtrise de la profondeur. Toute la gamme est équipée de série du dispositif de terrage hydraulique AutoForce, ajustant automatiquement la pression sur les éléments.

Les modèles portés RX et RV disposent de trémies individuelles de 70 l et fonctionnent en association avec une trémie frontale Partner FT pour l’apport d’engrais et de microgranulés. Les modèles traînés CX et CV offrent la possibilité de disposer d’une trémie centralisée de 800 l pour la semence, en plus des 3 000 l pour l’engrais.

 

Modèle : Maestro RX et RV / Maestro CX et CV

Type de châssis : porté / traîné

Nombre de rangs : 8, 9, 12 / 8 à 36

Interrang : 45 à 80 cm

Les plus lus

Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Helmut Claas Décès 05 janvier_2021
Helmut Claas s'en est allé
Les 11 400 salariés du groupe familial sont en deuil. Leur grand patron Helmut Claas est décédé le 5 janvier 2021.
Publicité