Horsch - Davantage de fonctionnalités pour accroître la précision des pulvérisateurs
Guidage optique, antifouettement de rampe renforcé et modulation de dose par tronçons sont proposés sur les pulvérisateurs du constructeur allemand.
Guidage optique, antifouettement de rampe renforcé et modulation de dose par tronçons sont proposés sur les pulvérisateurs du constructeur allemand.


Horsch continue d’étoffer les équipements sur ses pulvérisateurs. Armant de série les appareils Leeb équipés de rampes 5 et 7 bras, mais aussi, en option, les plus petites largeurs de rampe de 27 et 30 m, le système MotionControl est un système d’amortissement des mouvements horizontaux de rampe (fouettements).

Il s’appuie sur un système hydraulique agissant sur les vérins de repliage, qui maîtrise les fouettements lors des phases d’accélération, de décélération ou les passages de bosses ou de creux. En résulte une réduction des sous-dosages et des surdosages.
Une caméra pour piloter la pulvérisation en bandes

Sur les appareils traînés LT et GS dotés d’un essieu suiveur, Horsch propose d’utiliser la caméra compatible Isobus CultiCam, qui se retrouve également sur les bineuses Transformer, pour piloter l’essieu et appliquer de manière précise en pulvérisation en bandes. Intéressant notamment pour les cultures de pommes de terre et de betteraves, cette solution se combine à la répartition des buses tous les 25 cm et aux porte-buses coudés qui permettent de décaler de 5 ou 10 cm, pour une pulvérisation très localisée.
La modulation de doses par tronçons

Enfin, Horsch apporte de nouvelles fonctionnalités à sa solution de sélection automatique des buses AutoSelect. À l'automatisme AutoSelect Pro, sélectionnant la ou les buses optimales dans les courbes pour réduire les sous-dosages et les surdosages, s’ajoute l’option AutoSelect Pro Plus, qui utilise la sélection de buses pour réaliser de la modulation d’apport par tronçon, avec un maximum de 24 tronçons. Lorsque cette option est actionnée, la hauteur de la rampe est également optimisée aux caractéristiques des buses activées. Proposée sur l’ensemble des automoteurs Leeb et sur les pulvérisateurs traînés Leeb LT, GS et TD équipés d’un essieu suiveur, cette option nécessite d’avoir sur chaque porte-buse au minimum trois buses avec des calibres rapprochés, pour offrir le plus grand nombre de combinaisons possibles.