Aller au contenu principal

Hardi-Evrard : Voie variable et suspension pneumatique pour l’Alpha Evo

© Evrard

L’automoteur de pulvérisation Alpha Evo se dote d’une voie variable hydraulique offrant un mètre de variation. Développé à l’origine pour le gros Saritor, le dispositif se compose de deux demi-essieux montés en parallèle sur chacun des deux essieux. Le réglage de la voie s’effectue par un coulissement hydraulique des demi-essieux, piloté depuis un boîtier en cabine. La largeur de voie mini/maxi dépend de la dimension des pneumatiques, de 1,74 m avec un 300/95 R52 à 3,02 m avec un 520/85 R38.

Seconde évolution, la suspension pneumatique Air-Ride améliore le confort et la stabilité de l’appareil. L’essieu arrière reçoit un poumon pneumatique en remplacement du ressort, la cinématique étant conservée. La hauteur de l’appareil est désormais constante, quel que soit le remplissage de la cuve. Dérivée de celle du Saritor, la suspension de l’essieu avant est complètement revue avec deux poumons offrant un débattement indépendant des roues.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Publicité