Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes

Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien en lui permettant de rendre inutilisable des tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes. 

La télématique a permis au concessionnaire ukrainien de géolocaliser, puis de désactiver les tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes.
© John Deere

Une nouvelle illustration de la stratégie de pillage de l’agriculture ukrainienne organisée par la Russie a récemment fait l’objet d’un article par le média américain CNN. Mais cette fois-ci l’envahisseur ne s’attendait sûrement pas à être mis en échec par la télématique ! 

Le concessionnaire John Deere Agrotek, dont l’une des bases se situe à Melitopol, à 200 km à l’ouest de la ville tristement célèbre de Marioupol, s’est vu dérober un tracteur, deux moissonneuses-batteuses et des semoirs. Ces vols se seraient poursuivis durant le mois de mars avec un total de 27 appareils concernés, pour un montant de 5 millions de dollars, selon le média américain. Grâce au système GPS et de télématique JDLink intégrés dans les tracteurs et automoteurs disparus, le concessionnaire a pu les localiser dans une ville de Tchétchénie à plus de 1 000 km de sa base. La preuve que les camions plateaux de l’armée russe ne transportent pas que des chars !

Le dispositif de télématique a également permis au concessionnaire John Deere de prendre le contrôle à distance du système électronique des engins pour les rendre inutilisables. Cette mésaventure des Russes prouve ainsi l’efficacité de la télématique comme système antivol. Mais cela ne permettra pas au malheureux concessionnaire de récupérer son matériel, qui finira par être débloqué par un des nombreux hackers actifs en Russie ou encore revendu en pièces détachées. Celles-ci seront de plus en plus recherchées par les agriculteurs russes utilisateurs de machines John Deere, le constructeur américain ayant stoppé toutes ses activités commerciales sur le sol russe. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité