Aller au contenu principal

Grimme - Une piste de 800 mètres pour tester les automoteurs et un centre logistique pour Ricon

Grimme a investi dans une piste d'essai de 800 mètres pour ses automoteurs, tandis que la filiale Ricon vient de se doter d'un nouveau centre logistique. 

A Rieste en Allemagne, au niveau de la zone d'activités Niedersachsenpark, les usagers de l'autoroute 1 pourront voir défiler à côté d'eux les automoteurs Grimme. Et peut-être même les prototypes des futures machines. 800 mètres de long, 10 mètres de large : telles sont les dimensions de cette piste bitumée dont le deux extrémités se terminent par un anneau pour effectuer les demi-tours. Des essais peuvent être effectués sur l'asphalte dans une zone de virages et des tests de charge sur une chaussée de 150 mètres en mauvais état. En outre, les nouveaux produits peuvent être testés de manière intensive avant leur introduction sur le marché. La piste d'essai est également utilisée pour les formations intensives destinées aux techniciens de service et aux utilisateurs, afin d'apprendre à manipuler les arracheuses automotrices.

A proximité de cette piste, Ricon, filiale du groupe Grimme, a investi 3,5 millions d'euros dans la construction d'un nouveau centre logistique pour chaînes de tamisage et premières chaînes. Constitué d'un grand hall de 7 000 m², d'un hall intermédiaire de 800 m² jouxtant la production, ce nouveau bâtiment peut recevoir 7 200 chaînes et dispose d'un bloc de stockage de 3 000 m².

Créé en 1995 et employant 145 salariés, Ricon fournit de nombreux constructeurs d'automoteurs d'arrachage, avec plus de 7 000 versions de chaînes de tamisage et de premières chaînes. Depuis 2018, la société s'est diversifiée avec la production de systèmes de chaînes et de racleurs pour l'industrie agro-alimentaire au travers de la marque Plan-Be.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité