Aller au contenu principal

Grimme - Le semoir Matrix plus léger et plus robuste 

Grimme fait évoluer son semoir monograine à betteraves à l’occasion de son dixième anniversaire.

<em class="placeholder">Semoir monograine Grimme Matrix</em>
Le nouveau semoir monograine Grimme Matrix est proposé en 12 et 18 rangs, en espacements de 45 ou 50 cm.
© Grimme

Dix ans après son lancement, le semoir monograine Matrix de Grimme connaît une cure de jouvence. Déclinée en 12 et 18 rangs, en interrangs de 45 ou 50 cm, cette nouvelle génération convient aussi bien au semis de betteraves que de colza ou de chicorée. De construction compacte, cet appareil reçoit des éléments semeurs montés sur parallélogramme sur fonte d’aluminium, pour gagner en légèreté et en robustesse. Ce parallélogramme bénéficie de bagues en plastique sans entretien. Chaque trémie de 10 litres possède un couvercle étanche. Fixé devant les deux disques qui ouvrent le sillon, le chasse-débris optionnel propose six hauteurs. Derrière, le soc intègre une solution de changement rapide, ainsi qu’un capteur optique pour détecter un éventuel engorgement des socs.

<em class="placeholder">Semoir monograine Grimme Matrix</em>
Le nouveau semoir monograine Grimme Matrix convient aussi bien au semis de betteraves que de colza ou de chicorée. © Grimme

Les graines sont déposées à une profondeur allant de 0 à 5 cm ajustable par pas de 0,5 cm (à l’aide d’un levier). La pression exercée par élément semeur varie de 0 à 120 kg (cinq niveaux par palier de 30 kg). Celle sur la roue plombeuse est aussi réglable à l’aide d’un levier à trois positions. Capables de semer en quinconce, les semoirs Matrix pilotés par la nouvelle interface GDI embarquent le système de modulation de semis près des trains de pulvérisateur Clever Planting et, en option, la coupure de tronçons. Grimme propose aussi la création de rangs barrières (densité de semis augmentée sur quelques rangs autour de la parcelle), ainsi que de fenêtres d’arrachage (petites zones non semées) pour guider le chauffeur dans l’organisation de son chantier de récolte. Le nouveau Matrix est disponible en quantité limitée pour la saison 2025.

<em class="placeholder">Semoir monograine Grimme Matrix</em>
Le nouveau semoir monograine Grimme Matrix exerce jusqu'à 120 kg de pression par élément semeur. © Grimme

<em class="placeholder">Semoir monograine Grimme Matrix</em>
Grimme propose sur son semoir Matrix la création de fenêtres d'arrachage (petites zones non semées) pour guider le chauffeur dans l'organisation de son chantier de ramassage. © Grimme

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité