Aller au contenu principal

Grégoire Besson - L'Occitan déchaume avec ses grands disques par paires

Le déchaumeur à disques indépendants semi-porté Occitan complète la gamme Grégoire Besson. Il dispose de grands disques montés par paires sur sécurités à ressort, capables d'intervenir sur une large plage de profondeur de travail et avec beaucoup de résidus.

Après le Normandie, Grégoire Besson emploie à nouveau une dénomination faisant référence à une région pour son nouveau déchaumeur à disques indépendants. Doté d'un châssis semi-porté pour des largeurs jusqu'à 6,20 m et de disques à grands créneaux de 620 mm de diamètre, l'Occitan T60 s'intercale entre le déchaumeur rapide Normandie et la gamme de cover-crop. Les disques écartés de 230 mm sont montés par paires sur des sécurités à ressort issues des appareils à dents. Les deux rangés de disques sont espacées de 1 100 mm, permettant d'y intercaler en option une herse peigne pour briser le flux de terre et améliorer le mélange. Le constructeur met ainsi en avant la capacité de pénétration dans le sol de son appareil et son aptitude à intervenir en présence d'un gros volume de résidus ou de couverts. Placé à l'arrière de l'essieu de transport, le rouleau, disponible en plusieurs versions, dispose d'un réglage hydraulique. Le constructeur a également travaillé sur les angles des bras de disques et le galbe de ces derniers pour limiter l'effort de traction. L'Occitan T60 peut recevoir un semoir de couverts végétaux en option.

A noter que l'Occitan T60 est dérivé du modèle porté DDIHC lancé en 2019, qui prend désormais l'appellation Occitan 50.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité