Aller au contenu principal

GNR : vers un remboursement trimestriel de la TICPE pour les ETA

Affectées par la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de travaux agricoles ont obtenu au Sénat le remboursement trimestriel de l’avance de la TICPE dans le cadre du projet de loi de finances 2024.

Les sénateurs ont adopté le 27 novembre un amendement centriste visant à rendre trimestriel le rythme des avances de remboursement d’accise sur l’énergie (TICPE) sur le gazole non routier (GNR) agricole versée aux entreprises de travaux agricoles (ETA).
 

La TICPE sur le GNR peut représenter jusqu’à 50 000 euros de trésorerie pour les ETA

« A titre indicatif, le montant de remboursement de TICPE actuel pour les entreprises de travaux et services agricoles va de 4 000 euros à 50 000 euros par an », soulignent les sénateurs à l’initiative de l’amendement dans l’exposé des motifs. 

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

 

Eviter un choc de trésorerie pour les ETA

« Pour éviter un véritable choc de trésorerie pour ces entreprises », l’amendement adopté prévoit ainsi une avance trimestrielle et non plus annuelle de la TICPE sur le GNR. « Il en va de la survie des 21 000 entreprises de travaux agricoles, forestières et rurales et de leurs 100 000 salariés permanents ou occasionnels, qui subissent de plein fouet le choc de l’inflation », assurent les sénateurs. 

Lire aussi : Comment évolue le prix du GNR ?

Le ministre délégué Thomas Cazenave ne s’oppose pas à l’amendement

« Je n'ai pas de désaccord sur le principe si l'on peut faciliter la vie des personnes concernées. Sagesse sous réserve d'une instruction de la DGFiP sur la faisabilité technique », a commenté le ministre délégué des Comptes publics Thomas Cazenave, lors de l’examen de l’amendement le 27 novembre au Sénat.

Lire aussi : Le prix du GNR flambe, mais que paient vraiment les agriculteurs ?

La hausse de la fiscalité sur le GNR pèse lourd pour les ETA

Le poste GNR représente 13 à 15% du prix de la prestation, avait indiqué la fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) le 21 novembre lors d’une conférence de presse. La hausse de la fiscalité non remboursable sur le GNR négociée entre la FNSEA et Bercy devrait coûter 23 810 euros en 2030 pour une ETA utilisant 100 000 litres par an de GNR contre 3 860 euros en 2023. 

La FNEDT déplorait aussi le 21 novembre l’avance de trésorerie qu’impose la hausse de la TICPE remboursable de 18 100 euros en 2024 (pour 100 000 litres) à 21 400 euros en 2025 pour atteindre 35 950 euros 2030. Pour limiter l’impact de cette mesure, la FNEDT réclamait un remboursement mensuel de la TCIPE (aujourd’hui annuel).

Lire aussi : Pourquoi les ETA vont à nouveau passer des hausses de tarifs en 2024 ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité