Aller au contenu principal

Industrie
GEA - Le groupe industriel allemand se sépare de Japy, constructeur français de tanks à lait

Le groupe industriel allemand GEA annonce la cession de deux de ses sociétés de la division Farm Technologies : Japy SAS, fabricant français de tanks à lait localisé à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), et Royal De Boer Stalinrichtingen B.V., fournisseur d'équipements de bâtiments d’élevage basé à Leeuwarden aux Pays-Bas.

Ours blanc sur tank à lait Japy
Les tanks à lait Japy sont fabriqués à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or).
© CE GEA Farm Technologies Japy

Le fabricant français de tanks à lait Japys SAS, installé à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or), a été vendu par GEA (Global Engineering Alliance), le 4 novembre 2020, à la société de capital-investissement Mutares SE & Co. KGaA cotée en bourse. Cette transaction n'est pas la seule, car le groupe industriel allemand a aussi cédé au même acquéreur l'entreprise néerlandaise Royal De Boer Stalinrichtingen B.V., spécialisée dans les équipements de bâtiments d’élevage. Les deux firmes concernées, qui appartenaient à la division Farm Technologies, sont plutôt rentables, car elles ont généré des revenus d’environ 50 millions d'euros en 2019. La décision de s'en séparer a été prise dans le cadre de l'optimisation stratégique de GEA, qui souhaite se concentrer sur l’automatisation de la traite et les solutions intelligentes pour la gestion des troupeaux, ainsi que sur les produits garantissant la qualité du lait, l'hygiène des installations et améliorant la santé des vaches. La transaction ne devrait pas pénaliser les clients finaux, car le groupe industriel conserve l'accès au catalogue de produits des deux entreprises cédées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité