Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Galileo débarque en agriculture

Ce pneu original à profil en oméga, connu également chez Trelleborg, débarque sur le marché européen.

On le connait sous le nom de Pneutrac. Hybride entre le pneumatique classique et la chenille, ce pneu original à profil en oméga a été inventé par Avishay Novoplanski. Il permet d'offrir une bande de roulement en contact avec le sol 50 % plus longue qu'un pneumatique classique de même dimension. Cette technologie a séduit le manufacturier Mitas (racheté par la suite par Trelleborg), qui a acquis les droits exploitation du brevet, avec une exclusivité jusqu'à fin 2017. Depuis, Avishay Novoplanski a cofondé la société israélienne Galileo, qui fait sous-traiter la fabrication de pneus à profil oméga. Trois dimensions sont proposées : deux pour les engins de manutention de type skid-steer et deux pour les tracteurs agricoles (trois autres à venir). 

Déjà distribués par plusieurs spécialistes du pneu agricole en seconde monte (Socah, etc.), ces pneus offrent plus de confort, plus de capacité de charge, plus de traction et moins de compaction, une bonne stabilité, ainsi qu'une bonne capacité de débourrage. Leur volume d'air plus faible leur permet d'être beaucoup plus réactif avec les solutions de télégonflage. 

Autre spécificité de ces pneumatiques, la pression au sol n'est pas mesurée par la pression en air, mais par la distance entre le talon et la bande de roulement. 

Dimensions : 12 CW16.5, 600/60 CW28, 710/70 CW38 et bientôt  600/70 CW30, 710/70 CW42 et 800/70 CW38

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité