Aller au contenu principal

Franquet : Une arracheuse portée et traînée

© L. Vimond

Franquet étoffe son offre en chargeuses de betteraves avec l’X Load S1. D’une capacité de 1,5 tonne, cette machine de 3 tonnes à vide est attelée sur les trois points du tracteur (triangle d’attelage automatique). Portée au transport, elle est posée sur des roues métalliques au champ, avec une partie saillante au centre de celles-ci. Cette partie saillante se loge préférentiellement dans le sillon laissé par les betteraves arrachées et permet ainsi une bonne tenue de cap, y compris dans les dévers. Le ramassage des betteraves est assuré par un double tapis, qui limite la montée de terre, selon le constructeur. Le déterrage est assuré en partie par une table à étoiles caoutchouc. La transmission se fait en grande partie par des courroies et des paliers, pour limiter les risques de casse, avec les chaînes notamment.

Par ailleurs, l’effeuilleuse-arracheuse frontale X-Beet connaît quelques évolutions, comme l’ajout des phares à leds, un blindage au téflon de l’intérieur de l’effeuilleuse, l’ajout d’un rouleau supplémentaire sur la table à rouleaux et une augmentation de 50 % du nombre de battes pour éliminer les feuilles.

www.franquet.com

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Claas france Ymeray Réussir machinisme
Claas inaugure son technopôle à Ymeray
Depuis le 31 août dernier, 200 collaborateurs Claas ont investi le nouveau site d'Ymeray (Eure-et-Loir). Crise sanitaire oblige,…
Publicité