Aller au contenu principal

Franquet : Une arracheuse portée et traînée

© L. Vimond

Franquet étoffe son offre en chargeuses de betteraves avec l’X Load S1. D’une capacité de 1,5 tonne, cette machine de 3 tonnes à vide est attelée sur les trois points du tracteur (triangle d’attelage automatique). Portée au transport, elle est posée sur des roues métalliques au champ, avec une partie saillante au centre de celles-ci. Cette partie saillante se loge préférentiellement dans le sillon laissé par les betteraves arrachées et permet ainsi une bonne tenue de cap, y compris dans les dévers. Le ramassage des betteraves est assuré par un double tapis, qui limite la montée de terre, selon le constructeur. Le déterrage est assuré en partie par une table à étoiles caoutchouc. La transmission se fait en grande partie par des courroies et des paliers, pour limiter les risques de casse, avec les chaînes notamment.

Par ailleurs, l’effeuilleuse-arracheuse frontale X-Beet connaît quelques évolutions, comme l’ajout des phares à leds, un blindage au téflon de l’intérieur de l’effeuilleuse, l’ajout d’un rouleau supplémentaire sur la table à rouleaux et une augmentation de 50 % du nombre de battes pour éliminer les feuilles.

www.franquet.com

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité